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Personnes à mobilité réduite

Quelles conditions spéciales s'appliquent pour les personnes à mobilité réduite sur les vols LuxairTours?

Passagers à forte corpulence

Nous vous offrons la possibilité de réverser un siège supplémentaire pour votre confort personnel.

Le tarif pour un siège supplémentaire sera le prix d’un billet pour adulte moins les taxes aéroportuaires. Pour un siège supplémentaire pour enfant, le tarif sera le prix d’un billet pour enfant sans les taxes aéroportuaires.

Services spéciaux sur demande (signification des abréviations) :

WCHR – Passager qui peut se déplacer lentement, monter les escaliers mais qui demande un fauteuil roulant pour de longs itinéraires dans le terminal

WCHS – Passager qui ne peut monter/descendre des escaliers mais pouvant effectuer quelques pas de la porte de l’avion à son siège

WCHC – Passager ne pouvant pas du tout marcher et demandant une assistance tout au long du voyage

STRC – Passager sur civière
Les civières ne sont pas autorisées sur les vols réguliers Luxair ni sur les vols vacances LuxairTours

BLND – Passager aveugle ou malvoyant

DEAF – Passager sourd ou malentendant

OXYG – Passager ayant besoin d’une bouteille d’oxygène pendant le vol

MEDA – Passager avec accord du médecin de la compagnie aérienne

Que ce soit à l’aéroport ou à bord, LUXAIR apporte tout son soutien aux personnes à mobilité réduite, à l'aide du personnel et des équipements nécessaires.

Les personnes handicapées ou à mobilité réduite on droit lors de leurs voyages aériens, à un transport selon le règlement CE nr 1107/2006 du 05 juillet 2006. (http://www.halde.fr/IMG/alexandrie/1789.PDF)

Dans des circonstances exceptionnelles, ces droits peuvent ne pas être appliqués pour des raisons de sécurité ou des raisons techniques bien définies. En cas de refus Luxair en informera immédiatement les personnes concernées et une solution alternative acceptable sera proposée.

Depuis le 26 juillet 2008 et selon la Directive (UE) 1107/2006), l’assistance dans les aéroports est assurée par le gestionnaire de l’aéroport. Lux-Airport assure cette mission à Luxembourg.


www.lux-airport.lu

Arrivée à l’aéroport

Pour des raisons d’organisation et afin de pouvoir garantir la bonne qualité de nos prestations, il est essentiel que nous soyons informés au moins 48h avant le départ de votre condition et de tout service spécial dont vous puissiez avoir besoin. Toute demande d’assistance doit être faite lors de la réservation de votre vol auprès de notre Customer Service Center.
Dans certains cas, il peut s’avérer nécessaire de fournir un certificat médical spécifique (formulaire INCAD / Incapacitated Passengers Handling Advice).

Consultez votre médecin traitant pour préparer au mieux votre vol. Afin de pouvoir vous offrir le meilleur service possible, il est important de préciser:

  • si vous utilisez un fauteuil roulant démontable
  • si vous voyagez avec votre fauteuil roulant personnel
  • s’il s’agit d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, pliant ou non
  • poids et dimensions en position repliée (longueur x largeur x hauteur)
  • en cas d’un fauteuil roulant électrique, merci d’indiquer la nature des batteries (sèches ou humides)
     

Equipement spéciaux: chiens guides et oxygène

Le chien d’assistance peut voyager gratuitement en cabine (sous réserve des formalités sanitaires et douanières); un certificat de dressage est recommandé à l’enregistrement.

Les passagers qui ont besoin d’oxygène doivent en informer la compagnie aérienne lors de la réservation et peuvent voyager à condition d’avoir l’autorisation préalable de la compagnie aérienne. Les bouteilles personnelles ne sont permises à bord.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Luxair Customer Service Center, tél: 2456 4242, mail callcenter@luxair.lu)

Acceptation de fauteuils roulants électriques comme bagage de soute

Pour des raisons de sécurité, seuls les fauteuils roulants électriques avec des batteries SECHES sont acceptés sur les EM145 et Q400.

Afin d’empêcher tout dommage à l’avion et d’assurer la sécurité du vol, les fauteuils roulants électriques (un par vol) ne peuvent être acceptés que comme bagage de soute pour autant que les conditions suivantes soient respectées:

  • les fauteuils roulants alimentés par des batteries sèches ou des types de batteries non inversables, telles que définies dans les règlements IATA et ICAO relatifs aux biens dangereux, peuvent être acceptés en vue du transport avec leur batterie à condition que la batterie soit déconnectée, que les pôles des batteries soient isolés afin d’empêcher tout court-circuit accidentel et que la batterie soit attachée de manière sécurisée au fauteuil roulant. Les batteries peuvent être classées comme non inversables si elles sont capables de supporter les tests de vibration et de différentiel de pression prévus dans les règlements IATA et ICAO relatifs aux biens dangereux sans fuite du liquide de la batterie.
  • les fauteuils roulants alimentés par des batteries inversables peuvent être acceptées en vue du transport à condition que le fauteuil roulant puisse être chargé, arrimé, consolidé et déchargé dans une position verticale en permanence et que la batterie soit déconnectée, que les pôles des batteries soient isolés pour empêcher tout court-circuit accidentel, que la batterie soit attachée de manière sécurisée au fauteuil roulant et que le commandant de bord soit informé de la localisation du fauteuil roulant à bord de l’avion.

Si un transporteur IATA accepte un fauteuil roulant alimenté par une batterie inversable qui ne peut pas être chargé, arrimé, consolidé et déchargé dans une position verticale en permanence, la batterie doit être retirée et le fauteuil roulant peut alors être transporté comme bagage de soute sans la moindre restriction.

Une fois retirée, la batterie doit ensuite être transportée dans un emballage extérieur solide et rigide comme suit :

  • l’emballage extérieur doit être étanche, imperméable au liquide de batterie et protégé contre le renversement en les consolidant à des palettes ou en les consolidant dans des soutes à fret en utilisant des moyens de consolidation appropriés (autres qu’en les calant avec du fret ou des bagages) tels que l’utilisation de sangles, crochets ou supports attaché
  • les batteries doivent être protégées contre les courts-circuits, consolidées en position verticale dans l’emballage extérieur et enveloppées d’une matière compatible absorbante en mesure d’absorber la totalité de leur contenu liquide, et
  • l’emballage extérieur doit porter l’étiquette d’orientation de l’emballage avec le marquage «Batterie humide avec fauteuil roulant» et être pourvu de l’étiquette «corrosif». Il est recommandé que les batteries inversables soient équipées de chapeaux de cheminée «non inversable» ou «hermétique» si faire se peut.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le Luxair Customer Service Center, tél: 2456 4242.

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