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ASSISTANCE AUX PASSAGERS

ASSISTANCE AUX PASSAGERS

Luxair offre une gamme de services pour les passagers à mobilité réduite et autres handicaps.

Afin de vous offrir le meilleur service, veuillez nous informer 72 heures avant le départ du type d'assistance dont vous aurez besoin en appelant le Call Center (+352) 24561 ou en contactant votre agence de voyage.

 

Assistance fauteuil roulant

fauteuil roulant

RÉSERVATION

Réservez votre vol à l'avance et informez-nous de votre besoin d'assistance au moins 72 heures avant le départ en remplissant notre formulaire de contact, en appelant le Call Center (+352) 24561 ou en contactant votre agence de voyage.

 

Les assistances suivantes peuvent être fournies par Luxair :
• WCHR - assistance fauteuil roulant vers/depuis l’avion
• WCHS - assistance fauteuil roulant pour monter/descendre de l’avion
• WCHC - assistance fauteuil roulant jusqu’au siège de l’avion

 

Si vous possédez déjà votre propre fauteuil roulant veuillez fournir des informations précises sur la marque et le type de fauteuil (pliable/non pliable, électrique/manuel), son poids, ses dimensions et le type de batterie. Remplissez notre formulaire de contact pour recevoir la confirmation du transport de votre fauteuil roulant.


Les fauteuils roulants personnels des passagers sont transportés gratuitement et en complément de la franchise de bagages. En raison de l'espace nécessaire, les fauteuils roulants sont transportés dans la soute.

 

PRÉPARATION DE VOTRE VOYAGE

Accompagnement des passagers

Veuillez vérifier s'il est nécessaire de voyager avec un accompagnateur.

Un accompagnateur n'est nécessaire que si le passager souffre d’un handicap moteur qui l'empêcherait physiquement de participer à une évacuation. L'accompagnateur doit être âgé de plus de 18 ans, être autonome et être en possession d'une réservation individuelle valable.

 

Type de fauteuil roulant

Il existe des catégories de fauteuils roulants reconnues au niveau international. Les brancards ne sont pas autorisés sur les vols Luxair.
Certaines restrictions concernant la taille, le poids et les batteries s'appliquent sur tous les avions Luxair. Veuillez consulter le tableau ci-dessous et prendre soigneusement les mesures de votre fauteuil roulant :

Fauteuil roulant pliable ou non-pliable Poids Longueur Largeur Hauteur
Manuel (non-électrique) 1kg jusqu'à max 59kg 110 cm 115 cm 110 cm
  60kg jusqu'à max 150kg 110 cm 115 cm 86 cm
Électrique (non-manuel) 1kg jusqu'à max 59kg 110 cm 115 cm 110 cm
  60kg jusqu'à max 150kg 110 cm 115 cm 86 cm

 

wheelchair

 

 

La hauteur est mesurée en inclinant le dossier du siège si possible, afin d'avoir la hauteur minimale. Veuillez également noter que le poids de votre fauteuil roulant ne doit pas dépasser 150 kg. Luxair se réserve le droit de refuser tout fauteuil roulant pour des raisons de sécurité si la dimension, le poids maximum ou la puissance de la batterie ne sont pas respectés. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour éviter tout dommage.

 

Toutefois, nous vous recommandons de conserver avec vous en cabine ou dans vos bagages en soute les objets qui pourraient facilement être perdus ou endommagés : coussins de décompression, repose-pieds amovibles, levier de commande, etc.

Dans la plupart des aéroports, vous pouvez les garder avec vous jusqu'à la porte d'embarquement de l'avion, après vous être enregistré au comptoir d'enregistrement.

 

Télécharger l'image ici

  • Veuillez vérifier soigneusement les dimensions indiquées ci-dessus.

  • Les fauteuils roulants alimentés par batterie peuvent être dangereux pour l'aviation et ne peuvent être transportés que dans les conditions suivantes.


    Dimensions
    Veuillez lire attentivement les dimensions décrites ci-dessus.

     

    Batteries acceptées en cabine et en soute


    Batteries au lithium
    Les batteries au lithium doivent être conformes aux exigences du "Manuel d'épreuves et de critères des Nations unies", partie III, paragraphe 38.3 (la preuve doit être apportée lors de la réservation ou de l'enregistrement à l'aéroport au moyen d'un certificat du fabricant ou d'une confirmation écrite distincte).


         Batteries au lithium >100Wh et max 160Wh :
         Un maximum de 4 batteries peut être transporté en cabine.
         (2 batteries retirées du fauteuil roulant + 2 batteries de rechange).
         Un maximum de 2 batteries peut être transporté en soute si elles sont solidement attachées au fauteuil

         roulant.


         Batteries au lithium >160Wh et max 300Wh :
         Un maximum de 2 batteries peut être transporté en cabine.
         (1 batterie retirée du fauteuil roulant + 1 batterie de rechange)
         Une batterie au maximum peut être transportée en soute si elle est solidement fixée au fauteuil roulant.


         Batteries au lithium >300Wh :
         Ces batteries ne peuvent pas être transportées en cabine.
         Une batterie au maximum peut être transportée en soute si elle est solidement fixée au fauteuil roulant.

     

    Batteries sèches


         Les batteries sèches ne peuvent pas être transportées en cabine.
         Un maximum de 4 batteries peut être transporté en soute.
         (2 batteries solidement fixées au fauteuil roulant + 2 batteries de rechange protégées contre les

         courts-circuits et non fixées au fauteuil roulant).


    Batteries humides non renversables


         Les batteries humides non renversables ne peuvent pas être transportées en cabine.
         Un maximum de 2 batteries peut être transporté dans la soute.
         (1 batterie solidement fixée au fauteuil roulant + 1 batterie de rechange protégée contre les courts-circuits,

         non fixée au fauteuil roulant)


    Batteries renversables


         Les batteries renversables ne sont PAS AUTORISÉES sur les vols Luxair et ne peuvent donc être transportées

         qu'en tant que fret. Veuillez contacter un transporteur de fret pour organiser le transport.

     

    Informations générales


    Les bornes de batterie solidement fixées au fauteuil roulant ou à l'aide à la mobilité doivent être protégées contre les courts-circuits et doivent être préparées pour le transport afin d'éviter toute activation involontaire.


    Toute batterie de rechange ou retirée du fauteuil roulant ou de l'aide à la mobilité doit être transportée dans un emballage solide et rigide et doit être protégée contre les dommages et les courts-circuits.

À L'AÉROPORT

Enregistrement :

Pour votre confort, veuillez prévoir suffisamment de temps pour arriver à l'aéroport et vous enregistrer sans avoir à vous dépêcher. Un comptoir d'assistance spécial peut être prévu à l'aéroport en fonction de la destination. Nous vous recommandons d'arriver à l'aéroport 2 heures avant le départ et d'avoir avec vous votre confirmation pour le transport de votre fauteuil en version papier ou électronique.

 

Veuillez observer les règles suivantes pour le transport des fauteuils roulants :


Une personne à mobilité réduite est autorisée, sans frais supplémentaires, à transporter jusqu'à deux pièces d'équipement de mobilité à bord, y compris un fauteuil roulant électrique, sous réserve d'un préavis de 72 heures et d'éventuelles limitations concernant l'espace à bord de l'avion, et sous réserve du respect de la législation en vigueur concernant les marchandises dangereuses.

 

Dans tous les cas où une assistance est nécessaire, Luxair se chargera de transporter le passager jusqu'à l'avion et jusqu'au terminal.
Pour plus de détails, veuillez contacter notre Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage.

 

Embarquement prioritaire : 

Si vous voyagez en fauteuil roulant ou si vous avez demandé une assistance individuelle, Luxair vous propose, dans la mesure du possible, un embarquement prioritaire. L'embarquement prioritaire vous permet de vous asseoir confortablement, avant l'arrivée des autres passagers. 

 

À BORD

Les membres du personnel de cabine vous fourniront toutes les informations utiles pour rendre votre vol le plus sûr et le plus agréable possible.
Toutefois, cette assistance n’inclut pas l'aide pour manger, boire, prendre ou administrer des médicaments, l'assistance aux toilettes ou toute autre assistance personnelle. Veuillez noter que notre personnel de cabine n'est pas formé pour soulever des passagers.


Par conséquent, vous devez être en mesure d'accomplir certaines tâches nécessaires pendant le voyage aérien, sans l'aide d'un tiers. Si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de voyager avec un accompagnateur afin d'éviter toute difficulté à bord. Pour votre confort, la plupart des sièges sont équipés d'accoudoirs rabattables. Nous vous informons qu'aucun fauteuil roulant n'est disponible à bord des vols Luxair.

 

À VOTRE DESTINATION

À votre arrivée à l'aéroport de destination, votre propre fauteuil roulant vous sera restitué soit immédiatement après le débarquement, soit au plus tard lors de la récupération des bagages. Lors du débarquement, vous devrez peut-être attendre un peu ; pour rendre votre voyage aussi confortable que possible, notre équipe d'assistance viendra vous chercher après le débarquement de tous les autres passagers.

 

 

Fracture d'un membre dans un plâtre (bras, hanche, jambes, etc.)

jambe cassée

RÉSERVATION

Si vous avez un membre cassé et plâtré, vous devez informer Luxair de votre état et des besoins d'assistance (le cas échéant) en contactant le Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage.

 

PRÉPARATION DE VOTRE VOYAGE

  • Vous devez présenter un certificat médical attestant que vous êtes autorisé à voyager au moment de l'enregistrement ;
  • Si vous voyagez avec les membres supérieurs plâtrés, la hanche et les membres supérieurs, vous n'aurez besoin que d'un seul siège ;
  • Si vous voyagez avec une jambe complète dans le plâtre, vous devez réserver *1 siège supplémentaire* au total, par trajet, pour voyager. Cela permettra de surélever la jambe pendant le vol et de réduire les gonflements. Veuillez contacter le Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage pour transmettre les dimensions du plâtre et pour de plus amples informations.
  • Si vous voyagez avec la jambe plâtrée, sous le genou uniquement, vous n'aurez besoin que d'un seul siège.


Si un plâtre a été posé sur un membre quelconque depuis moins de 48 heures, le plâtre doit être fendu (la fente doit s'étendre sur toute la longueur du plâtre).
Si le plâtre a été posé depuis plus de 48 heures, il n'est pas nécessaire de le fendre.

À L'AÉROPORT

Luxair propose un service d'assistance pour vous aider si vous voyagez seul. Nous vous assistons au comptoir d'enregistrement et pour accéder à l'avion.

 

À BORD

Dans l'avion, notre personnel de cabine vous aidera à rejoindre votre siège et vous donnera des informations sur les règles de sécurité et l'emplacement des issues de secours, des toilettes, des boutons d'appel, etc.
Notre personnel de cabine peut vous aider à vous rendre aux toilettes, mais nous ne pouvons pas vous fournir d'assistance dans les toilettes.

 

À VOTRE DESTINATION

Sur demande, Luxair offre une assistance à l'arrivée pour vous aider à débarquer de l'avion et à la récupération des bagages. Si vous avez une correspondance, nous vous aidons à rejoindre le prochain vol en toute sécurité.

 

 

Vivez votre grossesse en toute sécurité

Si votre grossesse se déroule sans complications, vous pouvez prendre l’avion sans condition particulière jusqu’à votre 36ème semaine.

 

Il vous sera cependant demandé de présenter un certificat médical daté de moins de 7 jours avant la date du départ dans les cas suivants :

- en cas de complications lors de votre grossesse
- si vous souhaitez voyager pendant les 7 jours qui suivent votre accouchement
 

Attention : tout certificat médical doit faire figurer la date d’accouchement prévue, ainsi que les dates du vol en question. 

Passagers à forte corpulence

Si vous avez besoin d'un deuxième siège pour votre confort personnel, n’hésitez pas à contacter notre Customer Service Center au +352 2456 1 pour plus d’informations ou pour vos réservations. 

Assistance aux passagers malvoyants

Personne aveugle

RÉSERVATION

Luxair met tout en œuvre pour que vous puissiez voler en excellente compagnie ; notre objectif est de rendre votre voyage aussi sûr et agréable que possible. Vous pouvez demander ce service en contactant notre Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage au moins 72 heures avant le départ et vous recevrez une assistance spéciale.

 

À L'AÉROPORT

Luxair organise un service d'assistance pour vous aider si vous voyagez seul. Nous vous assistons au comptoir d'enregistrement et pour accéder à l'avion.

 

À BORD

Dans l'avion, notre personnel de cabine vous aidera à rejoindre votre siège et vous donnera des informations sur les règles de sécurité et l'emplacement des issues de secours, des toilettes, des boutons d'appel, etc. N'hésitez pas à demander une description du contenu de votre repas/snack. Notre personnel de cabine peut vous aider à vous rendre aux toilettes, mais nous ne pouvons pas vous fournir d'assistance dans les toilettes.

 

À VOTRE DESTINATION

Sur demande, Luxair organise une assistance à l'arrivée pour vous aider à débarquer de l'avion et à la récupération des bagages. Si vous avez une correspondance, nous vous aidons à rejoindre le prochain vol en toute sécurité.

Assistance aux passagers malentendants

personne malentendante

RÉSERVATION

Luxair met tout en œuvre pour que vous puissiez voler en excellente compagnie ; notre objectif est de rendre votre voyage aussi sûr et agréable que possible. Vous pouvez demander ce service en contactant notre Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage au moins 72 heures avant le départ et vous recevrez une assistance spéciale.

 

À L'AÉROPORT

Si nécessaire, veuillez nous informer au moins 72 heures avant votre départ de votre invalidité afin que Luxair puisse organiser l'assistance adéquate à l'aéroport.

 

À BORD

Notre personnel de cabine est à votre disposition pour vous fournir toutes les informations essentielles. N'hésitez pas à contacter le personnel de cabine si vous avez besoin d'aide.

 

À VOTRE DESTINATION

Sur demande, Luxair organise une assistance à l'arrivée pour vous aider à débarquer de l'avion et à la récupération des bagages. Si vous avez une correspondance, nous vous aidons à rejoindre le prochain vol en toute sécurité. 

Assistance aux passagers souffrant d'un handicap mental ou cognitif

RÉSERVATION

Nous mettons tout en œuvre pour garantir un voyage sûr à tous les passagers. Les passagers souffrant d'un handicap mental ou cognitif sont autorisés à voyager seuls s'ils sont capables de comprendre et d'appliquer les mesures de sécurité.

 

À L'AÉROPORT

N'oubliez pas que les aéroports peuvent être très fréquentés et déroutants ; les contrôles de sécurité et les douanes peuvent prendre du temps et être stressants et des turbulences peuvent se produire pendant le vol.

 

À BORD

Veuillez informer le personnel de cabine si vous souffrez d'un handicap mental ou cognitif afin d'obtenir le meilleur service possible, notamment en cas d'urgence. 
Nos agents de bord mettront tout en œuvre pour que votre vol soit aussi confortable et agréable que possible. Toutefois, cette assistance n'inclut pas l'aide pour manger, boire, prendre ou administrer des médicaments, l'assistance aux toilettes ou toute autre assistance personnelle.
 

Voyager avec des médicaments et du matériel médical

À L'AÉROPORT

Les médicaments (y compris les médicaments liquides et les fournitures médicales, telles que les seringues, etc.) doivent être transportés dans votre bagage à main pour des raisons de sécurité. Une prescription ou une lettre justificative de votre médecin est nécessaire pour éviter les retards et les problèmes à la sécurité ou aux douanes.

À BORD

  • Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de conserver vos médicaments à une température fraîche. Nous vous recommandons d'apporter votre propre poche de glace ou un produit similaire.
  • Il n'y a pas de prise de courant pour les équipements médicaux, donc veuillez-vous assurer que votre équipement, si nécessaire, est alimenté par des batteries. L'utilisation de certains équipements médicaux autorisés est interdite pendant les phases de roulage, de décollage, d'approche et d'atterrissage. Veuillez consulter notre Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage pour plus de détails.

Équipement médical autorisé : inhalateurs pour asthme ; bouteilles de gaz pour membres mécaniques ; Epipen (adrénaline) et aiguilles hypodermiques ; médicaments liquides ; nébuliseurs ; bouteilles d'oxygène ; appareils électroniques médicaux portables contenant des batteries lithium-ion/métal (par exemple, défibrillateurs) ; stimulateurs cardiaques radio-isotopiques et produits radiopharmaceutiques ; comprimés et capsules.

 

Utilisation d'oxygène pendant le vol :

L'oxygène fourni par la compagnie aérienne doit être réservé 72 heures avant le départ en contactant le Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage, moyennant un supplément de 75 EUR par vol. 
Si vous utilisez votre propre concentrateur d'oxygène portable (CPO), veuillez contacter le Call Center (+352) 2456 1 ou votre agence de voyage pour plus d'informations afin d'ajouter les détails de votre CPO dans votre réservation. 

 

Allergies

Réaction allergique grave : il s'agit d'une situation rare, mais veuillez contacter votre médecin avant de réserver votre voyage afin de bien préparer votre voyage et de minimiser les risques.

 

PRÉPARER VOTRE VOYAGE

Veuillez transporter votre auto-injecteur d'épinéphrine/adrénaline dans votre bagage à main, en inscrivant clairement le nom du médicament sur l'étiquette. Vous pouvez apporter une poche de glace pour conserver vos médicaments à une température fraîche.

 

À BORD

Après l'embarquement, informez le personnel de cabine et les personnes assises à côté de vous de votre allergie grave et de la manière dont ils peuvent vous aider en cas d'urgence.

Sachez qu'il ne nous est pas possible de créer un environnement sans allergènes. Notre personnel de cabine dispose de la liste des allergènes des repas servis à bord, n'hésitez pas à la demander.

 

Chirurgie ou maladie récente

Vous devez être très prudent si vous prenez l'avion après une intervention chirurgicale ou une maladie. Veuillez contacter votre médecin avant de réserver pour confirmer que vous pouvez prendre l'avion en toute sécurité.


N'oubliez pas de vous munir d'un certificat médical. Il peut vous être utile pendant votre voyage.


Luxair n'est pas responsable des incidents liés à une intervention chirurgicale récente.


Si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'une assistance spécifique, n'hésitez pas à contacter notre Call Center (+352) 2456-1 ou votre agence de voyage.

Vous voyagez avec un chien-guide ou un chien d'assistance ?

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Luxair assure le transport de votre chien-guide ou d'assistance sans frais supplémentaires.

 

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les chiens d'assistance à la page suivante.