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Passagers à mobilité réduite

Préparez votre voyage

Nous avons rassemblé dans les pages suivantes quelques informations importantes pour les personnes avec des besoins spécifiques et qui voyagent avec Luxair. Nous recommandons aux passagers souffrant d’un handicap sévère de voyager avec un accompagnateur. Luxair exige la présence d'un accompagnateur afin d'assurer la sécurité des passagers à mobilité réduite dans les cas de figure ci-dessous : (i) si le passager est atteint d’un grave handicap qui l'empêche de comprendre et de suivre les consignes de sécurité ou (ii) si le passager est atteint d’un grave handicap qui l'empêche de participer à une évacuation d'urgence. Découvrez ici nos services pour les passagers à mobilité réduite ou atteints de handicap sensoriel.

  • Demandes et réservations

    Afin que nous puissions vous faciliter la tâche au maximum et vous fournir toute l'assistance dont vous avez besoin, veuillez présenter votre demande d'assistance lorsque vous réservez votre vol et au plus tard 48 heures avant votre départ.

     

    Après avoir réservé votre billet par téléphone, en ligne ou par le biais d'une agence, veuillez contacter notre Customer Service Centre (+352) 2456 1 afin de nous communiquer vos besoins spécifiques.

Passager à mobilité réduite

Sur le plan international, on distingue plusieurs catégories de fauteuils roulants. Les civières ne sont pas autorisées sur les vols Luxair. Pour que Luxair puisse vous garantir une assistance optimale, veuillez nous communiquer la catégorie à laquelle vous appartenez :

  • WCHR (Wheel Chair Ramp [rampe pour fauteuil roulant])

    Le passager peut se déplacer de manière autonome à l'intérieur de l'avion ainsi que pour monter ou descendre des escaliers, mais il a besoin d'un fauteuil roulant ou autre moyen de transport pour parcourir de plus longues distances dans l'aéroport

  • WCHS (Wheel Chair Stair [escalier pour fauteuil roulant])

    Le passager peut se déplacer de manière autonome à l'intérieur de l'avion, mais pas pour monter ou descendre des escaliers, il a besoin d'un fauteuil roulant ou autre moyen de transport pour se déplacer dans l'aéroport

  • WCHC (Wheel Chair Completely [fauteuil roulant en cabine])

    Le passager immobilisé a besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer et d'une assistance depuis son arrivée à l'aéroport jusqu'à la fin de son vol, ainsi que pour quitter l'aéroport

Fauteuils roulants

Les fauteuils roulants appartenant aux passagers sont transportés gratuitement en plus de la franchise bagages.

 

Pour des raisons d'espace, les fauteuils roulants sont transportés en soute. Nous vous invitons donc à présenter votre fauteuil roulant à l'enregistrement. Selon le type d'aéronef, veuillez noter que la largeur et la hauteur de votre fauteuil roulant ne peuvent pas dépasser la largeur et la hauteur maximales des portes des soutes. Les dimensions et le poids sont soumis à certaines restrictions sur les plus petits aéronefs. Les portes des soutes des plus petits aéronefs en service présentent une hauteur de 86cm, une largeur de 115cm et une longueur de 110cm. Veuillez noter en outre que le poids de votre fauteuil roulant ne peut pas dépasser les 150kg.

  • Fauteuils roulants alimentés par batteries

    Les fauteuils roulants alimentés par batteries peuvent être transportés selon les conditions suivantes :

     

    - les batteries « inversables » ou batteries sèches. Les batteries au lithium font également partie de cette catégorie. Ces batteries doivent être déconnectées ; les pôles opposés doivent être isolés afin d'empêcher tout court-circuit accidentel ; la batterie doit être fermement attachée au fauteuil roulant. Les batteries au lithium doivent satisfaire aux exigences du « Manuel d’épreuves et de critères » de l'ONU, partie III, sous-section 38.3 (les justificatifs doivent être présentés lors de la réservation ou de l'enregistrement à l'aéroport, sous la forme d'un certificat émanant du fabricant ou d'une confirmation écrite séparée).


    - Batteries « non inversables ». Ces batteries risquent de compromettre la sécurité et ne peuvent donc être transportées qu'en soute. Veuillez contacter notre Customer Service Centre (+352) 2456 1 pour de plus amples informations.

     

    Par conséquent, vous devez impérativement nous communiquer au plus tard 48 heures avant votre départ les dimensions, le poids et le type de votre fauteuil roulant, ainsi que le type de batterie.

Assistance spéciale

À l’aéroport

Dans tous les aéroports de l’Union européenne, l’assistance des personnes à mobilité réduite relève de la responsabilité de l’administration de l’aéroport conformément au règlement européen n° 1107/2006.

 

Afin de vous aider, certains aéroports ont mis en place une signalisation spéciale pour vous guider. Certains aéroports sont équipés d’un bureau d’assistance spécial. Vous pourrez trouver l’emplacement du bureau d’assistance en visitant le site Internet de l’aéroport. Dans les aéroports n’étant pas équipés de bureau d’assistance, celle-ci sera fournie à l’enregistrement.

  • Enregistrement

    Nous vous recommandons de vous rendre à l'aéroport 2 heures avant votre départ afin d'obtenir toute l'assistance dont vous avez besoin. Dans la mesure du possible, un passage prioritaire sera accordé aux personnes à mobilité réduite tant à l'enregistrement qu'à l'embarquement.

  • Bagages

    Outre son équipement médical, une personne à mobilité réduite est autorisée à transporter au maximum deux équipements de mobilité sans aucun supplément de prix, y compris un fauteuil roulant électrique, moyennant une notification préalable de 48 heures ainsi que le respect des éventuelles restrictions d'espace à bord et des règlements légaux sur les substances dangereuses.

     

    Les dimensions sont soumises à certaines restrictions sur les plus petits aéronefs. Les portes des soutes des plus petits aéronefs en service présentent une hauteur de 86cm, une largeur de 115cm et une longueur de 110.

     

    Veuillez contacter notre Customer Service Centre (+352) 2456 1 pour plus d’information.

À bord

Les membres de notre personnel de cabine sont informés de votre présence à bord et vous assistent au maximum de leurs possibilités. Ils vous aideront à embarquer dans l'aéronef et à en descendre et vous vous donnent toutes les informations utiles. Cette assistance ne comprend toutefois pas l'aide à la prise de repas, de boissons ou de médicaments, l'aide dans les sanitaires ni le transfert des passagers à bord. Vous devez par conséquent être en mesure d'effectuer seul certaines tâches personnelles lors de votre vol. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de voyager avec un accompagnateur.

 

La plupart des sièges sont dotés d'accoudoirs rabattables pour votre confort.

 

Veuillez noter qu'aucun fauteuil roulant n'est disponible à bord des vols Luxair.

 

À destination

À l’arrivée, le personnel de l'aéroport viendra à votre rencontre dans l'aéronef et vous accompagnera à travers les différents points de contrôle de sécurité de l'aéroport.

Si vous aviez un fauteuil roulant, celui-ci vous est restitué dès votre arrivée ou au plus tard dans les zones de retrait des bagages.

 

Passagers à handicap sensoriel

Dès l'embarquement à bord de l'aéronef, notre personnel de cabine vous aidera à prendre place et vous donnera différents types d’informations (l'emplacement de votre siège au sein de l'aéronef, celui des boutons du système d'appel du personnel de cabine, celui du gilet de sauvetage et des masques d'oxygène, comment utiliser ces derniers etc.).

  • Transport de chiens de service

    Les passagers ayant des besoins spécifiques peuvent emmener gratuitement leur chien de service à bord de l'aéronef et doivent en informer notre Customer Service Centre (+352) 2456 1 au moins 48 heures avant le départ. Veillez aux points suivants :

     

    - le chien satisfait à toutes les exigences sanitaires dans les pays de départ, d'arrivée et de transit ;
    - le chien est tenu en laisse et ne gêne pas le passage dans les couloirs de l'aéronef.

     

    Luxair n'accepte pas les animaux domestiques en cabine pour ses vols à destination du Royaume-Uni et de l'Irlande ; la compagnie accepte toutefois les chiens de service vers ces destinations, moyennant le respect des dispositions légales applicables. Veuillez contacter notre Customer Service Centre (+352) 2456 1 pour davantage de détails.

Problèmes médicaux spécifiques

Les passagers ayant des besoins spécifiques doivent contacter le Customer Service Centre au +352 2456 -1 au moins 72 heures avant le départ afin de demander le service requis.

 

 

Oxygène

  • Oxygène thérapeutique fourni par Luxair

    Luxair peut fournir de l'oxygène pour avion à bord de sa flotte. Ce service est disponible au tarif de 75€ par vol et doit être demandé au moment de la réservation et au moins 72 heures avant le départ.

     

    L’unité d’oxygène médical pour avion est conçue pour la délivrance d’oxygène thérapeutique aux passagers voyageant avec des transporteurs aériens commerciaux, suivant la prescription d'un médecin. L’équipement est conforme aux exigences de la FAR 121.574.[DE1] Le débit de l’unité d’oxygène médical pour avion peut être réglé manuellement entre 2 et 8 litres par minute et l’équipement est calibré pour fournir le débit minimum à des altitudes cabine allant du niveau de la mer à environ 2400 mètres (8 000 pieds).

     

    Les passagers doivent être en possession d’un certificat médical attestant leur aptitude au voyage en avion. La prescription doit indiquer le débit requis.

     

    Remarque importante

    Luxair n’accepte pas les passagers avec leur propre unité d’oxygène à bord.

  • Utilisation d’appareils respiratoires

    Luxair autorise l'utilisation de concentrateurs portatifs d'oxygène (CPO) à bord. Les appareils respiratoires personnels peuvent être utilisés durant l’entièreté du vol et doivent être mentionnés au moment de la réservation et au moins 72 heures avant le départ.

     

    Cependant, les avions de Luxair ne sont pas équipés de prises électriques permettant de charger les appareils respiratoires à bord. Nous recommandons par conséquent que vous vérifiez la charge de votre appareil et d’emporter des batteries supplémentaires si nécessaire.

     

    Les dimensions de l’appareil ne doivent pas dépasser 45 x 23x 25 cm ou 45 x 42 x 20 cm.

     

    Les batteries au lithium métal ne doivent pas dépasser 2g de lithium par batterie et la puissance en wattheures ne doit pas dépasser 100 Wh pour les batteries au lithium ionique. Les appareils transportés en soute doivent être complètement désactivés et doivent être protégés contre les risques d'endommagement. Les CPO sont classés comme appareils électroniques portatifs (AEP) et sont limités à 15 AEP par passager.

     

    Les passagers doivent être en possession d’un certificat médical attestant leur aptitude au voyage en avion. La prescription doit indiquer le débit requis.