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Vente d’options - Conditions générales

 

Les conditions générales suivantes (les Conditions générales) s’appliquent à tous les Passagers qui réservent l’une des Options décrites dans les présentes Conditions générales.

 

1. Définitions

« Option Bagage supplémentaire » : possibilité offerte aux Passagers d’acheter une Option Bagage supplémentaire, c’est-à-dire de transporter un ou plusieurs bagage(s) enregistré(s) en supplément de la franchise de bagages incluse dans le billet acheté par le Passager.

« Structure tarifaire » : options et solutions de flexibilité proposées aux Passagers lors de leur réservation avec Luxair. Notre structure tarifaire est disponible sur : https://static.luxair.lu/amadeus/documents/fares/fare-structure.fr.pdf?_ga=2.256230603.1760572656.1591606025-1124242128.1524752907

« Option File rapide » : possibilité offerte aux Passagers d’acheter une Option File rapide, c’est-à-dire d’utiliser une File réservée lors de leur enregistrement dans les aéroports où ce service est disponible. Veuillez consulter notre site internet pour voir sur quelles destinations l’accès à la File rapide est disponible.

« Option Salon » : possibilité offertes aux passagers de réserver un accès au salon dans l’aéroport de Luxembourg et à des salons partenaires dans d’autres aéroports. L’Option Salon est soumise à disponibilité. Veuillez consulter la page dédiée à l’accès au salon sur notre site internet.

« Luxair », « Nous », « Notre » et « Nos » : désignent la société Luxair, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A., société anonyme constituée et existant en vertu des lois du Grand-Duché de Luxembourg, dont le siège social est sis 25, rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach, et dont l’adresse postale est L-2987 Luxembourg, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Luxembourg au numéro B 4109.

« Option(s) » : désigne la possibilité offerte aux Passagers de réserver l’Option suivante telle que décrite dans les présentes Conditions générales : Option Siège, Option Salon, Option Équipement sportif, Option File rapide, Option Bagage supplémentaire.

« Passager(s) », « Vous » et « Votre » : désignent toute personne en possession d’un billet, en dehors des membres de l’équipage, transportée ou devant être transportée par avion.

« Option siège » : possibilité offerte aux Passagers de réserver une Option Siège, c.-à-d. un Siège standard ou un Siège avec place supplémentaire pour les jambes en vertu des présentes Conditions générales. L’Option Siège est soumise à disponibilité.

« Siège avec place supplémentaire pour les jambes » : siège situé en classe Économique/Affaires :

  • Rangs 12ABC DEF pour les avions de type 73W (Boeing 737-700) ;
  • Rangs 14ABC DEF et 15ABC DEF pour les avions de type 73H (Boeing 737-800) ;
  • Rangs 1AC et 2DF pour les avions de type DH4 (De Havilland Q400).

L’emplacement et le nombre de ces sièges dépendent du type d’avion. Le Siège avec place supplémentaire pour les jambes peut être situé près d’une sortie de secours.

« Siège standard » : possibilité offerte aux Passagers de réserver un siège dans l’avion qui n’est pas un Siège avec place supplémentaire pour les jambes. La sélection siège standard est soumise à disponibilité.

« Option(s) équipement sportif » : possibilité offerte aux Passagers d’acheter une Option Équipement sportif en vertu des présentes Conditions générales.

 

2. Option Siège

Le présent article des Conditions générales s’applique uniquement aux Passagers qui réservent une Option Siège.

 

2.1 Réservation d’une Option Siège

 

2.1.1 Tout Passager peut acheter une Option Siège à l’avance pendant le processus de réservation, ou choisir un siège à un stade ultérieur, jusqu’à 24 heures avant le départ prévu du vol.

Tout Passager peut sélectionner une Option Siège lors de son processus d’enregistrement en libre-service, jusqu’à 2 heures avant le départ prévu du vol. De plus, à partir de 2 heures avant le départ prévu du vol, tout Passager s’enregistrant à une Borne ou un comptoir Luxair, ou s’enregistrant en libre-service, peut bénéficier d’une Option Siège gratuite.

La réservation d’une Option Siège est soumise à disponibilité.

 

2.1.2 Un Passager voyageant avec un billet FlyClassic ou FlyPlus peut acheter un Siège standard en payant des frais supplémentaires. Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne lors du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. L’Option Siège standard est gratuite pour les Passagers voyageant avec un billet FlyFlex ou FlyBusiness.

 

2.1.3 Un Passager voyageant avec un billet FlyClassic, FlyPlus ou FlyFlex peut acheter un Siège avec place supplémentaire pour les jambes en payant des frais supplémentaires. Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne lors du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. Le Siège avec place supplémentaire pour les jambes est gratuit pour les Passagers voyageant avec un billet FlyBusiness.

 

2.1.4 Le changement d’une Option Siège est possible dans les conditions suivantes : un Passager qui a acheté un Siège standard peut l’échanger contre un Siège avec place supplémentaire pour les jambes, sous réserve de disponibilité. Le Passager devra régler la différence tarifaire, qui sera calculée selon la classe tarifaire du billet et son statut Miles & More. Le changement d’une Option Siège est gratuit pour les Passagers voyageant avec un billet FlyBusiness. Si un Passager souhaite échanger son Option Siège pour une Option Siège moins chère, Luxair ne remboursera pas la différence tarifaire.

 

2.1.5 L’achat d’une Option Siège n’est pas accessible aux Mineurs non accompagnés (Unaccompanied Minor, UM) pendant l’enregistrement en libre-service. L’achat d’une Option Siège est toutefois disponible pour les enfants accompagnés.

 

2.1.6 L’achat d’une Option Siège peut être effectué en ligne au moyen des cartes de paiement suivantes : Mastercard/Eurocard, Visa, American Express.

 

2.1.7 Luxair s’efforce de satisfaire toutes les demandes d’Option Siège, cependant, Luxair ne peut garantir l’attribution d’un siège donné. Luxair se réserve le droit d’attribuer ou de modifier l’attribution des sièges à tout moment, y compris après l’embarquement. Une telle attribution peut être nécessaire en raison d’impératifs liés à l’exploitation, à la sécurité ou à la sûreté, ou en raison d’un cas de Force majeure. Dans ces cas, Luxair ne peut en être tenue responsable. Les Passagers qui n’ont pas pu bénéficier de l’Option Siège peuvent être remboursés conformément aux conditions figurant à l’Article 2.2 des présentes Conditions générales.

 

2.1.8 L’achat d’une Option Siège par un Passager est personnel et ne peut être transféré à un autre Passager.

 

2.1.9 L’achat d’une Option Siège par un Passager peut être transféré vers un autre vol. Dans ce cas, le Passager devra appeler le centre d’appels de Luxair pour ce faire.

 

2.1.10 Si le Passager a choisi une Option Siège située près d’une sortie d’urgence, il doit être en mesure de comprendre et de suivre les consignes de sécurité données par les membres de l’équipage Luxair en cas de procédures d’urgence. Pour des motifs de sécurité et opérationnels, les sièges situés près d’une sortie d’urgence ne peuvent pas être attribués à :

  • un Passager à mobilité réduite
  • tous les nourrissons et enfants de moins de 11 ans inclus
  • un Mineur non accompagné
  • des Passagers voyageant avec un animal dans la cabine
  • des Passagers incapables de comprendre les consignes de sécurité des membres de l’équipage de Luxair

 

    1. Remboursement de l’Option Siège

 

2.2.1 Aucun remboursement de l’Option Siège ne sera effectué, sauf si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’annulation du vol pour lequel l’Option Siège a été achetée et l’impossibilité de fournir l’Option Siège sur le nouveau vol.
  • L’impossibilité pour les Passagers de bénéficier de l’Option Siège pour des motifs opérationnels ou de sécurité

2.2.2 Sous réserve des présentes Conditions générales, pour demander un remboursement, le Passager peut contacter Luxair via son formulaire de contact en ligne : https://www.luxair.lu/fr/contact#/who-are-you ou via son Centre d’appels au +352 2456-1.

 

3. Option Salon

Le présent article des Conditions générales s’applique uniquement aux Passagers qui réservent une Option Salon.

3.1 Réservation d’une Option Salon

 

3.1.1 Les Passagers voyageant avec des billets FlyFlex peuvent acheter une Option Salon à l’avance pendant le processus de réservation, lors de l’enregistrement en ligne ou à un stade ultérieur, jusqu’à 24 heures avant le départ prévu du vol.

Les Passagers voyageant avec des billets FlyFlex peuvent également acheter une Option Salon au comptoir de billetterie de Luxair à l’aéroport. L’achat d’une Option Salon n’est pas possible au salon. La réservation de l’Option Salon est soumise à sa disponibilité.

 

3.1.2 Un Passager voyageant avec un billet FlyFlex peut acheter une Option Salon en payant des frais supplémentaires. Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne lors du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. L’Option Salon est gratuite pour les passagers voyageant avec un billet FlyBusiness.

 

3.1.3 L’achat d’une Option Salon n’est pas disponible pour le Mineur non accompagné (UM). L’achat d’une Option Salon est toutefois accessible aux enfants accompagnés, aux mêmes conditions tarifaires que pour les adultes.

 

3.1.4 L’achat d’une Option Salon peut être effectué en ligne au moyen des cartes de paiement suivantes : Mastercard/Eurocard, Visa, American Express.

 

3.1.5 L’achat d’une Option Salon par un Passager est personnel et ne peut pas être transféré à un autre Passager.

3.2 Services compris dans l’option Salon

L’Option Salon comprend les services suivants, qui peuvent être modifiés, si cela est requis par les réglementations de sécurité de l’aéroport ou si des contraintes opérationnelles le rendent nécessaire :

  • Espace restauration
  • Espace travail
  • Espace détente
  • Journaux et magazines
  • Accès Wifi
  • Douches
  • Toilettes

3.3 Remboursement de l’Option Salon

 

3.3.1 Aucun remboursement de l’Option Salon ne sera effectué, sauf si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’annulation du vol pour lequel l’Option Salon a été achetée ;
  • L’indisponibilité, la fermeture ou la surcharge du salon ;
  • L’échange de son billet d’origine par le Passager contre un billet FlyBusiness qui comprend déjà l’accès au Salon.

3.3.2 Sous réserve des présentes Conditions générales, pour demander un remboursement, le Passager peut contacter Luxair via son formulaire de contact en ligne : https://www.luxair.lu/fr/contact#/who-are-you ou via son Centre d’appels au +352 2456-1.

 

4. Option File rapide

Le présent article des Conditions générales s’applique uniquement aux Passagers qui réservent une Option File rapide.

4.1 Réservation de l’Option File rapide

 

4.1.1 Un Passager voyageant avec un billet FlyPlus peut acheter une Option File rapide en payant des frais supplémentaires. Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne lors du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. L’Option File rapide est gratuite pour les Passagers voyageant avec un billet FlyFlex ou FlyBusiness.

 

4.1.2 Un Passager voyageant avec un billet FlyPlus peut acheter une Option File rapide à l’avance pendant le processus de réservation en ligne, lors de l’enregistrement en ligne ou ultérieurement, jusqu’à 24 heures avant le départ prévu du vol.

4.1.3 L’achat d’une Option File rapide n’est pas disponible pour les Passagers FlyClassic.

 

4.1.4 L’achat d’une Option File rapide peut être effectué en ligne au moyen des cartes de paiement suivantes : Mastercard/Eurocard, Visa, American Express.

 

4.1.5 L’achat d’une Option File rapide par un Passager est personnel et ne peut être transféré à un autre Passager.

4.2 Remboursement de l’Option File rapide

4.2.1 Aucun remboursement d’une Option File rapide ne sera effectué, sauf si les conditions suivantes sont remplies :

  • L’indisponibilité ou la fermeture de la File rapide réservée, ou en cas d’irrégularités dans la gestion sur le terrain.

4.2.2 Sous réserve des présentes Conditions générales, pour demander un remboursement, le Passager peut contacter Luxair via son formulaire de contact en ligne : https://www.luxair.lu/fr/contact#/who-are-you ou via son Centre d’appels au +352 2456-1.

 

5. Option Bagage supplémentaire

Le présent article des Conditions générales s’applique uniquement aux Passagers qui réservent une Option Bagage supplémentaire.

5.1 Réservation d’une Option Bagage supplémentaire

 

5.1.1 Tout Passager peut acheter une Option Bagage supplémentaire à l’avance pendant le processus de réservation en ligne, pendant l’enregistrement en ligne ou à un stade ultérieur jusqu’à 24 heures avant le départ prévu du vol.

 

5.1.2 La franchise de bagages standard avec un billet Économique est d’un bagage enregistré de 23 kg maximum et, avec un billet Affaires, de deux bagages enregistrés de 32 kg maximum par bagage. Un Passager voyageant avec un billet Économique ou Affaires peut acheter une Option Bagage supplémentaire en payant des frais supplémentaires. Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne lors du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires. Les bagages supplémentaires achetés ne peuvent pas dépasser 23 kg pour les billets Économiques et 32 kg pour les billets Affaires.

 

5.1.3 Le nombre total de bagages supplémentaires autorisés dépend du type d’avion/de la capacité de l’avion.

 

5.1.4 L’achat d’une Option Bagage supplémentaire n’est pas disponible pour :

- les enfants de moins de 2 ans voyageant sur les genoux d’un parent ;

- le transport d’un animal (en cabine ou en soute) ;

- le transport d’équipements sportifs (des frais spéciaux s’appliquent) ;

 

5.1.5 L’achat d’une Option Bagage supplémentaire peut être effectué en ligne au moyen des cartes de paiement suivantes : Mastercard/Eurocard, Visa, American Express.

 

5.1.6 L’achat d’une Option Bagage supplémentaire par un Passager est personnel et ne peut être transféré à un autre Passager.

 

5.2 Remboursement de l’Option Bagage Supplémentaire

 

5.2.1 Aucun remboursement de l’Option Bagage Supplémentaire ne sera effectué, sauf si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’annulation du vol pour lequel l’option Bagage supplémentaire a été achetée et l’absence de nouvelle réservation du Passager sur un autre vol.
  • Le ou les bagage(s) supplémentaire(s) acheté(s) par le Passager ne peu(ven)t pas être accepté(s) dans l’avion (c.-à-d. que la soute de l’avion est pleine).

5.2.2 Sous réserve des présentes Conditions générales, pour demander un remboursement, le Passager peut contacter Luxair via son formulaire de contact internet : https://www.luxair.lu/fr/contact#/who-are-you ou via son Centre d’appels au +352 2456-1.

 

6. Option Équipement sportif

Le présent article des Conditions générales s’applique uniquement aux Passagers qui réservent une Option Équipement sportif.

6.1 Réservation d’une Option Équipement sportif

6.1.1 Tout Passager peut acheter une Option Équipement sportif en payant des frais supplémentaires.

Veuillez consulter notre structure tarifaire disponible en ligne au moment du processus de réservation pour en savoir plus sur les frais supplémentaires, ainsi que notre page dédiée aux Bagages spéciaux sur notre site internet concernant les détails/exclusions de chaque équipement sportif.

Les Options Équipement sportif que le Passager peut acheter sont les suivantes :

  • Équipement de golf
  • Plongée
  • Parapente
  • Ski
  • Pêche
  • Planche de kitesurf
  • Vélo
  • Armes à feu de chasse et sportives, et leurs munitions

 

Chacune des catégories ci-dessus doit être considérée comme une Option Équipement sportif. Si le Passager souhaite transporter plusieurs équipements sportifs, il doit acheter une ou plusieurs Option(s) Équipement sportif.

Seul les Passagers voyageant avec un billet Affaires peuvent transporter gratuitement de l’équipement de golf.

 

6.1.2 Tout Passager peut acheter une Option Équipement sportif à l’avance pendant le processus de réservation, ou à un stade ultérieur jusqu’à 24 heures avant le départ prévu du vol.

 

6.1.3 La réservation et le transport d’une Option Équipement sportif sont soumis à disponibilité. De plus, Luxair ne peut pas garantir l’espace en soute ou la disponibilité de l’Option Équipement sportif sur tous ses vols. Ceci peut être dû à des motifs opérationnels ou de sécurité, à un excédent de bagages ou à des cas de force majeure. Dans ces cas, Luxair ne peut être tenue responsable.

Les Passagers qui n’ont pas pu bénéficier de l’Option Équipement sportif peuvent être remboursés conformément aux conditions énoncées à l’Article 6.2 des présentes Conditions générales.

 

6.1.4 L’achat d’une Option Équipement sportif peut être effectué en ligne au moyen des cartes de paiement suivantes : Mastercard/Eurocard, Visa, American Express.

 

6.1.5 L’achat d’une Option Équipement sportif par un Passager est personnel et ne peut être transféré à un autre Passager.

 

6.1.6 L’achat d’une Option Équipement sportif par un Passager peut être transféré vers un autre vol. Dans ce cas, le Passager devra appeler le centre d’appels de Luxair pour ce faire.

 

6.1.7 Votre Équipement sportif ne doit pas peser plus de 23 kg (ou 32 kg en classe Affaires) et les frais correspondants seront facturés par trajet.

 

6.2 Remboursements de l’Option Équipement sportif

6.2.1 Aucun remboursement de l’Option Siège ne sera effectué, sauf si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • L’annulation du vol pour lequel l’Option Équipement sportif a été achetée et l’impossibilité de l’accepter sur le nouveau vol.
  • Les Passagers n’ont pas pu bénéficier de l’Option Équipement sportif pour des motifs opérationnels, de sécurité ou d’un excédent de bagages.

 

6.2.2 Sous réserve des présentes Conditions générales, pour demander un remboursement, le Passager peut contacter Luxair via son formulaire de contact en ligne : https://www.luxair.lu/fr/contact#/who-are-you ou via son Centre d’appels au +352 2456-1.

 

7. Divers

7.1 Luxair se réserve le droit de modifier les présentes Conditions générales à tout moment, à sa seule discrétion.

7.2 Les présentes Conditions générales constituent le seul et unique accord entre les parties, et remplacent tout accord ou entente antérieur(e) (oralement ou par écrit) concernant l’objet des présentes.

7.3 Le fait que Luxair n’exerce pas l’un de ses droits ne saurait être interprété comme une renonciation à l’exécution future de l’un de ses droits, ou comme son abandon, et vos obligations concernant cette exécution future resteront pleinement en vigueur.

7.4 Si une clause des présentes Conditions générales devenait nulle, inapplicable ou interdite dans toute juridiction, cela n’affectera pas la validité et l’applicabilité des autres clauses des présentes Conditions générales, ou de ces mêmes clauses dans d’autres juridictions. Dans ce cas, vous et Luxair convenez de remplacer la clause nulle, inapplicable ou interdite par une clause valide et applicable, dans l’esprit de la clause d’origine.

7.5 Les présentes Conditions générales sont régies par les lois de Luxembourg. Dans la mesure de ce que la loi permet, vous acceptez de vous soumettre à la compétence exclusive des juridictions de Luxembourg pour le règlement de tout litige pouvant découler des présentes Conditions générales, ou en lien avec elles.

7.6 Les présentes Conditions générales devront être lues conjointement avec nos Conditions générales de transport, notre Politique de sécurité et de confidentialité et nos Conditions d’utilisation.