Choisissez votre pays et langue préférés

warning

Votre navigateur n'est plus supporté

Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.

close

Voyager avec des animaux

VOYAGER AVEC DES ANIMAUX 

Vous pouvez voyager avec vos animaux domestiques à bord sous certaines conditions.
Les règles concernant les animaux de compagnie à bord des avions peuvent varier d'un pays à l'autre. Veuillez lire attentivement les documents d'information et les règles de transport ci-dessous pour vous garantir un voyage sûr et confortable.

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET RÉGLEMENTATION

 

Veuillez noter que seuls les chiens et les chats sont acceptés à bord (tous les autres types d'animaux ne sont pas acceptés). Au total, seuls 3 animaux de compagnie en cabine et 1 animal de compagnie en soute (Q400) ou 2 animaux (Boeing) peuvent être acceptés dans chaque avion.

Voyager avec des animaux

Vous voyagez avec votre animal de compagnie ? Luxair est heureux de l’accueillir à bord, soit en cabine, soit en soute. Veuillez réserver votre voyage à l'avance et préparer soigneusement tous les documents nécessaires.

 

Veuillez également noter que votre animal ne peut pas voyager en cabine ou en soute sur les vols Luxair de/vers les destinations suivantes :
•    Royaume-Uni
•    Émirats arabes unis

•    Sénégal

 

Il est primordial pour votre animal de compagnie de voyager dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. C'est pourquoi nous avons attentivement consigné toutes les informations importantes que vous devez connaître et respecter pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions possibles.

 

Un animal ne peut pas voyager en soute depuis et vers les destinations suivantes pour des raisons opérationnelles : Aéroport Paris Charles de Gaulle

Les règles et réglementations concernant les animaux de compagnie à bord des avions peuvent varier selon les destinations. Vous aurez besoin de copies originales de tous les documents nécessaires :


Pour les pays membres de l'UE, il est obligatoire que les chiens et les chats possèdent :

  • Un passeport européen pour les animaux indiquant une vaccination antirabique effectuée au moins trente jours avant le départ et au plus tard trois ans avant le départ.
  • Une identification par micropuce (tatouage valable avant le 3 juillet 2012), (Règlement 998/2003/CE). Les chiens doivent être identifiés électroniquement (micropuce) au cours des 4 mois après la naissance.
  • Un traitement supplémentaire est nécessaire pour les vols à destination/en provenance de Dublin (Irlande) : Tous les chiens doivent avoir été traités contre les ténias avant chaque visite. Le traitement contre les ténias doit contenir du praziquantel et doit être administré par un vétérinaire entre 24 heures (1 jour) et 120 heures (5 jours) avant l'heure d'arrivée prévue du chien en Irlande.

 

Pour les pays non-membres de l'UE, il est obligatoire que les chiens et les chats en possèdent :

  • Un passeport européen pour les animaux indiquant une vaccination antirabique effectuée au moins trente jours avant le départ et au plus tard trois ans avant le départ.
  • Un titrage d'anticorps neutralisants (Règlement UE n°998/200).
  • Un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire officiel (Commission européenne n°2011/874).
  • Un traitement supplémentaire est nécessaire pour les vols à destination/en provenance de Dublin (Irlande) : Tous les chiens doivent avoir été traités contre les ténias avant chaque visite. Le traitement contre les ténias doit contenir du praziquantel et doit être administré par un vétérinaire entre 24 heures (1 jour) et 120 heures (5 jours) avant l'heure d'arrivée prévue du chien en Irlande.

 

Si un animal se voit refuser le transport ou n'est pas autorisé à entrer dans un pays parce qu'il n'a pas reçu les vaccinations requises ou ne possède pas les documents nécessaires, son propriétaire sera tenu de le renvoyer à ses frais.

 

Veuillez noter que les enfants voyageant seuls avec le service "mineurs non accompagnés" ne sont pas autorisés à voyager avec un animal de compagnie en cabine.
Veuillez également remplir ce formulaire avant votre départ : 

Passagers voyageant avec un animal en cabine -> doit remplir le formulaire H402 
Passagers voyageant avec un animal en soute -> doit remplir le formulaire H184

 


TRANSPORT EN CABINE, ANIMAUX MOINS DE 8KG  

1/ Réservation 

Le tarif pour le transport en cabine est de 70 euros par vol et par animal (en classe économique - gratuit en classe affaires).

Veuillez réserver votre animal en cabine en ligne au moins 72 heures avant le départ, en contactant votre agence de voyage ou en appelant le Call Center (+352) 24561.

Si vous avez réservé un vol pour une destination LuxairTours (numéro de vol compris entre LG100 et LG999), vous pouvez réserver votre animal en cabine ici.

Veuillez noter qu'en cas de réservation d'un forfait vous devrez nous contacter pour obtenir l'accord de l'hôtel afin d'accepter votre animal.

 

2/ Preparation de votre voyage 

Un passager ne peut transporter qu'un seul animal dans une cage de voyage (sac souple ou boîte). Il est interdit de transporter deux animaux dans la même cage de voyage.

Si vous voyagez avec plusieurs animaux, les passagers accompagnant les animaux ne seront pas autorisés à s'asseoir à la même rangée. L'attribution des places est assurée gratuitement par Luxair dans ce cas.
Le tarif pour le transport en cabine est de 70 euros par vol et par animal (en classe économique).

 

Préparez soigneusement tous les documents indiqués ci-dessus, remplissez et signez le document H402 "Transport d'animaux en cabine" et présentez-le au comptoir d'enregistrement.

 

Veuillez-vous assurer que votre animal peut se tenir debout ou s'asseoir confortablement dans sa cage de voyage.
Votre animal ne peut être accepté en cabine que s'il ne pèse pas plus de 8 kg (cage comprise) et si la cage (sac souple ou boîte) dans laquelle il est transporté ne dépasse pas ces dimensions :

 

(longueur) 45 x (profondeur) 23 x (hauteur) 25 cm, ou
(longueur) 45 x (profondeur) 42 x (hauteur) 20 cm

 

>EXEMPLE


Vous pouvez apporter un sac souple fermé ou une boîte adaptée au transport des animaux qui respecte les dimensions indiquées ci-dessus, cependant, un sac souple est recommandé. Le sac souple ou la boîte doit laisser suffisamment d'espace pour que votre animal puisse bouger, respirer et passer un séjour confortable à bord. 

 

 

3/ A l'aéroport 

  • Veuillez noter que vous devez vous présenter au comptoir d'enregistrement. Vous ne pouvez pas utiliser les services d'enregistrement sur Internet, sur téléphone portable ou au kiosque pour enregistrer votre animal de compagnie.
  • Préparez soigneusement tous les documents indiqués ci-dessus, remplissez et signez le document H402 "Transport d'animaux en cabine" et présentez-le au comptoir d'enregistrement.
  • Il est fortement recommandé de vous enregistrer 2 heures avant le départ afin de disposer de suffisamment de temps pour effectuer toutes les procédures nécessaires.

 

4/ A bord 

Veuillez noter que votre animal doit rester dans son sac souple ou sa cage pendant toute la durée du vol. Vous ne pouvez, en aucun cas, sortir votre animal de sa boîte.

 

TRANSPORT EN SOUTE, ANIMAUX DE PLUS DE 8KG

1/ Réservation 

Le tarif pour le transport en soute est de 140 € par vol et par animal.

Les réservations peuvent être effectuées via le lien que vous trouverez dans votre email de confirmation (eConfirmation), auprès de votre agence de voyage ou en cliquant ici.

Veuillez noter qu'en cas de réservation d'un forfait vous devrez nous contacter pour obtenir l'accord de l'hôtel afin d'accepter votre animal.

 

 

2/ Préparation de votre voyage  

Votre animal ne peut être accepté en soute que s'il ne pèse pas plus de 50 kg (cage comprise). Deux animaux ne peuvent pas être transportés dans une même cage. Les instructions ci-dessous vous aideront à vérifier si la cage est adaptée au transport de votre animal :

 

- Hauteur : assurez-vous que votre animal peut se tenir debout sans toucher le haut de la cage.
- Longueur : la longueur de votre animal de compagnie, du nez à l'extrémité de la queue, plus la distance entre l'articulation du coude et le sol.
- Largeur : deux fois la largeur des omoplates de votre animal.


Assurez-vous que votre animal est capable de se tenir debout ou de s'asseoir confortablement dans sa cage.

 

La taille maximale de la caisse de transport doit être :

  • d'une longueur maximum de 115cm
  • d'une largeur maximum de 60cm
  • d'une hauteur maximum de 85cm
  •  

Préparez soigneusement tous les documents indiqués ci-dessus, remplissez et signez le formulaire H184 "Décharge de responsabilité pour le transport d'animaux de compagnie" et présentez-les au comptoir d'enregistrement.

NOTE 

La cage doit être correctement fermée, étanche, à l'épreuve des griffes et des évasions. Elle doit permettre à votre animal de recevoir de la nourriture et de l'eau, et d'être nettoyée sans qu'il puisse s'échapper de la cage ou blesser le personnel de manutention.

Elle doit être munie de trous d'aération sur plusieurs côtés et être facilement reconnaissable comme une cage pour animaux de compagnie. 

Les cages destinées au transport des animaux en cabine ne sont pas adaptées au transport en soute. Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par cage.

Votre animal sera pris en charge par notre service d'assistance au comptoir d'enregistrement. Nous prendrons soin de votre animal jusqu'à son arrivée à destination. Toutefois, dans le cas d'un vol en correspondance, Luxair n'est responsable que des trajets qu'elle effectue. Veuillez consulter les informations nécessaires sur le site Internet de la compagnie aérienne concernée et les contacter pour plus d'informations.

    • Le conteneur doit être en plastique dur ou en fibre de verre.

    • Si le conteneur est équipé de roues, celles-ci doivent être démontées. Si elles sont rétractables, elles doivent être solidement fixées à l'aide de ruban adhésif.

    • La porte doit être munie d'un mécanisme de verrouillage centralisé qui se verrouille à 2 endroits : en haut et en bas de la porte.

    • Les contours de la porte doivent dépasser de 1,6 cm les profilés horizontaux situés au-dessus et au-dessous de la porte.

    • Les deux parties du conteneur doivent être fixées l'une à l'autre au moyen de boulons. Tout autre mécanisme de fermeture latérale est strictement interdit. Un autre mécanisme de fermeture peut être utilisé conjointement avec des boulons.

    • L'animal doit être capable de se tenir debout, la tête complètement droite, sans toucher le plafond du conteneur. Il doit également pouvoir se retourner et se coucher confortablement.

    • Le conteneur doit être pourvu de récipients séparés pour la nourriture et l'eau, tous deux vides, fixés au sol et doivent pouvoir être remplis sans ouvrir la cage.

    • Le fond du conteneur peut être recouvert d'une couverture, de papier journal ou d'un autre matériau absorbant. La paille est interdite.

    • L'animal ne doit pas porter de laisse ou de muselière. Ces articles ne peuvent pas être laissés dans la cage.

    • L'animal ne doit pas présenter de signes de faiblesse ou de blessure physique et ne doit pas avoir pris de tranquillisants.

ATTENTION

Exigences spéciales en matière de conteneurs pour les races de chiens dangereuses.
Conformément à la réglementation de l'IATA, des caisses spéciales sont nécessaires pour les races de chiens de combat : 

  • Le conteneur ou la cage doit être en bois, en métal, en matière synthétique, en treillis soudé ou en grillage.
  • Des principes de conception supplémentaires concernant le cadre, les côtés, le sol, le dessus et l'ouverture s'appliquent également.
  • Aucune partie de la caisse ne peut être en plastique.
  • L'ouverture doit être faite d'un grillage métallique résistant, de métal ou de bois renforcé et doit être munie d'un moyen de fixation sûr qui ne peut être ouvert accidentellement.
  • Les ouvertures du conteneur doivent être suffisamment petites pour que l'animal ne puisse y passer aucune partie de son corps et pour garantir une protection contre les morsures ou les griffures de l'animal.

 

Télécharger l'image ici

  • Le transport de chiens à museau retroussé pendant la saison chaude n'est pas recommandé. Ces animaux ont des difficultés à maintenir une température corporelle normale par temps chaud. Afin d'assurer leur bien-être, Luxair n'accepte aucun animal à museau retroussé dans la soute.


    Liste des animaux à museau court, plat ou retroussé qui ne sont pas autorisés à être transportés en soute. Certaines races peuvent ne pas être acceptées en cabine, car elles sont classées comme chiens de combat (voir section suivante) :

     

    Chiens (liste non exhaustive): Affenpinscher, American Bully, American Pit Bull Terrier, Pit Bull, American Staffordshire, "Amstaff", Boston terrier, Boxer, Brussels Griffon, Bulldog (tous types), Cavalier King Charles, Chow Chow, Shih-Tzu, English Toy Spaniel, Épagneul Prince Charles, Épagneul Japonais Chinois, Lhassa Apso, Mâtins (tous types), Pékinois, Shar-Pei, Shar-Pei Chinois, Carlin (tous types), Staffordshire bull terrier, "Staffies", Épagneul Tibétain, Chihuahua, Boxer, Carlin.

     

    Chats (liste non exhaustive): Birman, Éxotique à poils courts, Himalayen, Persan et Ecossais

  • Les animaux classés comme chiens de combat ou chiens dangereux ne peuvent être transportés que dans des caisses spéciales et exclusivement en soute (voir les caractéristiques des caisses ci-dessous) :

     

    Races de chiens classées comme chiens dangereux (à titre d'exemple uniquement) : 

     

    Chiens (liste non exhaustive): American Pit Bull Terrier, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, Bull Terrier (les Bull Terriers miniatures ne sont pas classés comme chiens de combat), Bouledogue américain, Dogo Argentino, Karabash (Kangal) (chien de berger anatolien), Ovcharka caucasien (chien de berger caucasien), Rottweiler, Mastiffs, Tosas, Fila Brasileiro

3/ A l'aéroport 

  • Veuillez noter que vous devez vous présenter au comptoir d'enregistrement. Vous ne pouvez pas utiliser les services d'enregistrement sur Internet, sur un téléphone portable ou au kiosque pour enregistrer votre animal de compagnie.
  • Préparez soigneusement tous les documents indiqués ci-dessus, remplissez et signez le formulaire H184 "Décharge de responsabilité pour le transport d'animaux de compagnie" et présentez-les au comptoir d'enregistrement.
  • Il est fortement recommandé de vous enregistrer 2 heures avant le départ afin de disposer de suffisamment de temps pour effectuer toutes les procédures nécessaires.

 


ANIMAUX D'ASSISTANCE, CHEIN GUIDE ET D'ASSISTANCE 

 

 

Un animal d'assistance est certifié et formé individuellement pour aider une personne handicapée, par exemple des chiens-guides, des chiens pour malentendants, des chiens d'alerte pour diabétiques, des chiens d'alerte pour les crises convulsives, des chiens d'assistance pour les personnes en fauteuil roulant. Seuls les chiens sont acceptés comme animaux d'assistance.

chien d'assistance

1/ Réservation 

Nous proposons le transport d'animaux d'assistance sans conteneur et gratuitement. Veuillez en informer le Call Center (+352) 2456-1, au moins 72 heures avant le départ. Le voyageur doit être en possession d'un certificat médical valide indiquant la nécessité du chien d'assistance.

 

Luxair n'accepte pas les chiens d'assistance sur les vols au départ et à destination des Émirats arabes unis, du Sénégal et du Royaume-Uni (Manchester). Les chiens d'assistance sont acceptés au départ et à destination du Royaume-Uni (Londres City) sous réserve de la législation applicable. Pour plus de détails, veuillez contacter notre Call Centre (+352) 2456-1.


Veuillez également noter que certains pays n'acceptent pas les chiens d'assistance. Veuillez vérifier la réglementation locale de votre pays de destination avant votre voyage. En raison de la réglementation douanière locale, les chiens d'assistance reconnus ne sont pas autorisés sur ces itinéraires.

2/ Préparation de votre voyage

Les restrictions de taille et de poids ne s'appliquent pas aux animaux d'assistance pour les passagers handicapés.
Veuillez consulter la section "Informations générales et réglementation" du site Internet concernant tous les documents sanitaires et douaniers nécessaires pour voyager avec votre chien d'assistance. Votre chien doit être identifié par le code SVAN (Service Animals).


Les animaux d'assistance luxembourgeois sont enregistrés conformément à la "Loi du 22 juillet 2008 relative à l'accessibilité des lieux ouverts au public aux personnes handicapées accompagnées des chiens d'assistance, art. 2" et sont porteurs d'une médaille spécifique et d'un passeport délivré par le gouvernement.


Si votre chien d'assistance est enregistré dans un autre pays, le passeport pour animaux de compagnie de l'UE ou le certificat de santé vétérinaire doit être accompagné de documents confirmant que le chien d'assistance/guide est affilié à l'un des organismes suivants : 

 

  • Fédération internationale des chiens-guides
  • Assistance Dogs International (ADI)

 

Votre chien doit être entraîné à obéir à vos ordres et doit se comporter de manière appropriée en public (en d'autres termes, il ne doit pas aboyer, grogner ou sauter sur les gens ou les autres animaux). Veuillez noter que lorsque vous voyagez avec votre chien d'assistance, vous n'êtes pas autorisé à amener votre animal domestique dans la cabine.

 

3/ A l'aéroport 

  • Veuillez noter que vous devez vous présenter au comptoir d'enregistrement. Vous ne pouvez pas utiliser les services d'enregistrement sur Internet, sur téléphone portable ou au kiosque pour enregistrer votre animal de compagnie.
  • Préparez soigneusement tous les documents indiqués ci-dessus et dans la section "Informations générales et réglementation" et remplissez et signez le formulaire H184 "Décharge de responsabilité pour le transport d'animaux de compagnie" et présentez-les au comptoir d'enregistrement.
  • Il est fortement recommandé de vous enregistrer 2 heures avant le départ afin de disposer de suffisamment de temps pour effectuer toutes les procédures nécessaires.

 

4/ A bord   

Votre chien d'assistance :

 

  • Doit rester en laisse à tout moment
  • Doit être attaché par sa laisse à votre ceinture de sécurité au décollage, à l'atterrissage et à chaque fois que les signaux de ceinture de sécurité sont allumés. 
  • Il ne peut en aucun cas s'asseoir sur votre siège.
  • Il ne peut pas obstruer les couloirs à l'intérieur de l'avion.
  • Le chien doit être entraîné à obéir à vos ordres et doit se comporter de manière appropriée en public (en d'autres termes, il ne doit pas aboyer, grogner ou sauter sur les personnes ou les autres animaux).

 

Luxair recommande d'attacher le chien avec un harnais plutôt qu'avec un collier. 

Les clients dont les animaux d'assistance ne peuvent pas être accueillis en toute sécurité dans la cabine doivent se voir proposer la possibilité de:

 

  • transporter l'animal dans une cage en soute, gratuitement, conformément à la politique de la compagnie et aux restrictions de l'avion ou de 
  • voyager sur un vol ultérieur.

 

Animaux de soutien émotionnel (ESAN)
Les chiens de soutien émotionnel ne sont pas considérés comme des chiens d'assistance et peuvent être transportés selon les mêmes règles que les animaux de compagnie en cabine ou en soute.