Votre navigateur n'est plus supporté
Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.
Consciente de l'impact de ses activités sur l'environnement et à l'occasion de l'Aviation Summit qui s'est tenu à Toulouse en février 2022, Luxair s'est jointe aux signataires pour réaffirmer son soutien à la promesse de "neutralité carbone d'ici 2050 ".
A cet égard, Luxair, pour qui la responsabilité sociale et environnementale est un principe majeur, met en place un nouveau dispositif de " compensation carbone " pour les vols de la classe affaires et les vols des passagers de nos forfaits LuxairTours Excellence.
A partir du 27 mars 2022, Luxair a acquis des crédits-carbone pour compenser les émissions de CO2 inévitables des vols de ses passagers en classe affaires et des vols de ses forfaits LuxairTours Excellence, leur permettant ainsi de contribuer à des vols plus neutres en carbone. Cette compensation prendra la forme d'une contribution de Luxair à des projets certifiés visant à développer la gestion durable des forêts, les énergies renouvelables et à améliorer les conditions de vie des communautés locales.
Parmi une large sélection de projets, Luxair a sélectionné trois projets certifiés par Verra VCS et la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Tous les projets sélectionnés soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies.
La compensation à elle seule ne garantit pas la stabilité du climat ou d'un voyages sans émissions de CO2. De ce fait, la contribution à la compensation des émissions carbones ne rendra pas le vol plus "vert", mais les crédits carbone aident à réduire l'impact environnemental des voyages tout en soutenant les communautés vulnérables.
Plus de 90% du carbone dans le projet Katingan se trouve dans les sols tourbeux. La zone était menacée d’être transformée en une plantation industrielle d'acacias. Cela aurait entraîné la libération de carbone par le défrichement de la forêt, le drainage et le brûlage de la tourbe sous-jacente. Grâce à un financement du carbone basé sur la performance, le projet offre une alternative viable, empêchant la libération de gaz à effet de serre équivalant à 447 110 760 tonnes de dioxyde de carbone sur 60 ans. Cela en fait le plus grand projet d'émissions évitées par la forêt au monde, avec un impact climatique total équivalent aux émissions annuelles de la France.
Le programme d’activités enregistré vise à diffuser des fourneaux à haut rendement et des filtres à eau auprès des ménages, afin de surmonter les problèmes de santé au Rwanda. Ces technologies remplacent les fours traditionnels utilisés pour produire de l'eau potable, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. En l'absence du programme d'activités, faire bouillir de l'eau en utilisant des combustibles fossiles/de la biomasse non renouvelable aurait été le moyen d'obtenir de l'eau potable et de cuisiner. La technologie du projet fournit de l'eau potable sans l'utilisation de biomasse non renouvelable et de combustible fossile, et un fourneau familial plus efficace, ce qui entraîne une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuées à l'ébullition de l'eau et à la cuisson.
Développé par PT Bajradaya Sentranusa, c'est un projet d'énergie hydroélectrique au fil de l'eau dans la province de Sumatra Nord, en Indonésie. Le projet utilise le débit existant de la rivière Asahan pour produire de l'électricité et ne nécessite pas la construction d'un barrage ou d'un réservoir à grande échelle, car il s'agit d'une centrale hydroélectrique au fil de l'eau.
Le projet profite du débit de la rivière Asahan qui reçoit l'eau de sa source naturelle, le lac Toba. Géographiquement, le projet est situé en aval du lac Toba et en amont de la centrale hydroélectrique existante Asahan 2 (Siguragura), une centrale à grand barrage.
L'objectif de ce projet est de fournir de l'énergie sans émission de carbone au réseau de Sumatra, un réseau dont l'approvisionnement en électricité est intensif en carbone. Ce réseau est situé sur l'île de Sumatra et n'a actuellement aucune interconnexion avec le réseau d'autres îles, par exemple Java, Kalimantan.
Ce nouveau projet de compensation carbone s'inscrit dans une démarche globale de réduction de l'empreinte environnementale mise en œuvre par Luxair à travers de nombreuses actions telles que le renouvellement progressif de notre flotte, l'optimisation continue de nos opérations aériennes et la réduction du plastique à usage unique à bord de nos vols. Comme nous poursuivons notre ambition de neutralité carbone, nous comptons aller plus loin avec la compensation des émissions de C02 de nos vols.
Protéger la planète, c'est protéger notre avenir.
Le rôle de Luxair est de soutenir la communauté locale et de permettre aux différentes cultures de se rencontrer en les connectant. Pour atteindre cet objectif et construire un avenir plus durable pour l’aviation, nous nous efforçons d'être aussi transparents que possible sur nos émissions de CO2. Grâce au calculateur de CO2 Luxair, vous pouvez facilement vérifier la quantité de CO2 générée par votre vol Luxair. En effet le calculateur affiche les émissions et la consommation de carburant pour toutes les destinations par type d'avion et par passager.