Choisissez votre pays et langue préférés

warning

Votre navigateur n'est plus supporté

Le navigateur que vous utilisez - Internet Explorer ou une ancienne version de Edge - n'est plus supporté par notre site. Afin d'avoir une expérience optimale sur notre site, veuillez utiliser la dernière version d'Edge ou un autre navigateur comme Chrome, Safari ou Firefox.

close

Transport de liquides en cabine

Nouveau règlement européen

Depuis le 6 novembre 2006, le nouveau règlement de l’UE sur le transport de liquides dans les bagages en cabine (règlement (CE) nº 1546/2006) s’applique à tous les vols au départ d’un aéroport de l’UE, peu importe la destination et la nationalité de la compagnie aérienne.

 

Tous les liquides transportés dans les bagages en cabine doivent être placés dans des conteneurs individuels d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun. Ils doivent être placés dans un sac plastique transparent refermable d’une capacité ne dépassant pas 1 litre (un sac de congélation par exemple), et doivent être présentés au personnel de sécurité pour inspection. Vous devez pouvoir fermer solidement le sac, et le personnel de sécurité doit pouvoir l’ouvrir pour en vérifier le contenu. Il peut s’agir d’un sac à fermeture par pression ou par glissière (type «Ziploc»).

 

Le règlement prévoit des exceptions pour les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial, notamment les aliments pour bébé, qui doivent être utilisés au cours du voyage. La quantité de médicaments indispensables varie selon la durée du voyage et la personne concernée et peut, pour cette raison, dépasser la limite de 100 millilitres.

 

Sont considérés comme des liquides par ce nouveau règlement : eaux et autres boissons, soupes, sirops, parfums, gels (y compris gels capillaires et gels de douche), pâtes (y compris dentifrices), crèmes, lotions et huiles, sprays, contenu de récipients sous pression (mousses à raser, déodorants, etc.), mélanges liquides/solides et autres articles d’une consistance similaire.

 

Les règles applicables au transport de liquides dans les bagages en soute restent inchangées.

 

Les liquides achetés dans les points de vente au-delà du point de contrôle des cartes d’embarquement de l’aéroport de Luxembourg seront placés dans un sac fermé. Ils ne sont pas soumis aux restrictions de quantité reprises ci-dessus. Cependant, les passagers en transit vers un autre aéroport de l’UE veilleront à garder ces achats dans le sac fermé et à conserver les preuves d’achat, car ils seront également soumis à un contrôle.

 

 

 

Les nouvelles règles de sécurité dans les aéroports de l’UE

Précision importante sur la limitation des liquides à bord des aéronefs en ce qui concerne les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial

 

Après plusieurs réclamations déposées par des personnes diabétiques, qui auraient été invitées par certaines compagnies aériennes et certains aéroports à limiter le volume d’insuline emporté dans leur bagage en cabine, les autorités de l’AEA (Association of European Airlines) tiennent à donner des précisions pour éviter une application trop stricte du nouveau règlement à des patients tels que les diabétiques.

 

Le règlement permet aux passagers d’emporter avec eux les médicaments et les produits répondant à un besoin diététique spécial dont ils auront besoin durant leur voyage. Par «voyage», on entend le vol aller, le temps passé à destination et le vol retour. Sa signification est donc différente du terme «vol».