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Politique de Sécurité et de Confidentialité

 

A. Protection des données à caractère personnel

 

Luxair, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A. (société anonyme), société de droit luxembourgeois, dont le siège se trouve au 25 rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach et dont l’adresse postale est L-2987 Luxembourg (Luxair), est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Luxair s’engage à respecter votre sphère privée et à protéger vos informations personnelles conformément à la législation en vigueur.

 

Luxair a nommé un délégué à la protection des données pour assurer le traitement correct de vos données personnelles. Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données pour toute question ou demande concernant le traitement de vos informations personnelles en envoyant un e-mail à l'adresse data.protection@luxairgroup.lu

 

1. Type de données à caractère personnel collectées et traitées par nos services

Luxair collecte des informations à caractère personnel à votre sujet lorsque vous utilisez nos services, voyagez avec notre entreprise, consultez nos sites Internet ou contactez nos centres d’appel et utilisez nos applications mobiles. Ces données comprennent les informations que vous nous communiquez directement ou indirectement, par le biais de tierces parties. Ces tierces parties peuvent être des entreprises impliquées dans la planification de votre voyage, comme des agences de voyage, des hôtels, d'autres compagnies aériennes ou des exploitants d’aéroport et compagnies aériennes avec lesquelles Luxair a conclu un contrat afin de vous fournir certains services.

Luxair peut traiter toutes les données que vous lui avez communiquées directement ou indirectement et généralement les types de données suivants :

Informations concernant votre nom, sexe, adresse, téléphone, adresse e-mail, nationalité, date de naissance, passeport et visa. Lorsque vous créez un compte personnel ou que vous vous inscrivez, Luxair peut également enregistrer vos données d'accès et autres informations que vous aurez communiquées par le biais de votre compte personnel ou du formulaire d’inscription. C’est le cas, par exemple, avec le compte MyLuxair.

Informations concernant vos réservations, programmes de fidélité, réservations, achats, réclamations et toute aide complémentaire ou autre information sollicitée par vous concernant votre voyage avec Luxair (par ex. surclassement, bagages supplémentaires etc.).

Informations concernant votre comportement de navigation sur nos sites Web et applications mobiles, le moment où vous cliquez sur l'une de nos publicités et la manière dont vous accédez à nos services numériques, y compris le système d'exploitation, l'adresse IP, les identifiants en ligne et les détails du navigateur ;

Vous pouvez également décider de nous communiquer des données sensibles relatives à votre santé dans la mesure où vous avez demandé une assistance médicale spécifique ou toute autre aide personnalisée. Dans ce cas, et dans la mesure où la loi l’exige, nous vous demanderons de nous donner votre consentement explicite pour le traitement de ces données personnelles.

 

2. Finalités du traitement de vos données à caractère personnel

Le traitement de vos données à caractère personnel est réalisé aux fins suivantes :

2.1 Organisation du voyage

L’organisation du voyage inclut la gestion des informations relatives à votre voyage comme la réservation du vol et/ou d’un hôtel, la souscription d’une assurance, le processus d’embarquement, les vols en correspondance, le transfert vers l’hôtel, la réalisation des contrôles de visa à l’aéroport, le paiement et la facturation, la location de voiture, l’assistance et les réclamations.

 

En outre, ce traitement concerne non seulement la communication liée aux services que vous avez réservés, comme la réception d’un e-mail de confirmation de réservation comprenant les données à caractère personnel que vous nous avez communiquées et l’itinéraire du voyage (ces informations vous permettrons de contrôler l’exactitude des données à caractère personnel que vous nous avez communiquées), mais également la réception des mises à jour du statut et la communication de services par e-mail ou encore des messages concernant l’organisation de votre voyage (par ex. vol retardé). Ces messages peuvent également comporter des propositions d’options et de services susceptibles de vous intéresser comme les surclassements, bagages supplémentaires etc.

 

2.2 Information marketing

Nous pouvons traiter vos informations à caractère personnel pour vous fournir des informations marketing par le biais de bulletins d'information, des promotions et autres messages publicitaires.

 

Veuillez noter que vous pouvez à tout moment vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de marketing et refuser la réception de communications commerciales en cliquant sur le lien que vous trouverez en bas des présentes. Veuillez noter que, même si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations marketing, il est possible que vous continuiez à recevoir d’autres informations de service dans la mesure où elles sont indispensables, par exemple pour confirmer votre réservation ou vous fournir des mises à jour relatives à votre statut.

 

Nous pouvons personnaliser le contenu de nos sites Internet, applications, e-mails et autres communications afin d’en assurer la pertinence à votre égard. Si vous avez recherché des vols, mais que vous n’avez pas réservé ou que vous n’avez pas terminé la transaction, nous pourrons vous envoyer par e-mail un message de rappel et une proposition d’aide relative à nos services sur la base des vols que vous avez consultés.

 

2.3 Analyse statistique et expérience client

Les analyses statistiques et les études de marché sont réalisées pour mieux comprendre comment améliorer et/ou personnaliser nos services et encourager notre clientèle à faire usage de tous nos produits et services. Luxair réalise des études statistiques sur les tendances globales concernant l’utilisation de nos services, sites Internet et applications mobiles ainsi que sur les comportements et préférences de notre clientèle.

 

2.4 Enquêtes, études de marché et jeux concours

Nous organisons de temps à autres des enquêtes ou études de marché destinées à mieux appréhender la manière dont vous utilisez nos services afin de les améliorer. Votre participation à ces enquêtes est toujours facultative.

 

Nous offrons de temps en temps à nos clients la possibilité de participer à des jeux concours au cours desquels ils peuvent, par exemple, gagner un prix ou un cadeau.

 

2.5 Sécurité et exigences légales

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel à des fins liées à des questions de sécurité ou d’ordre juridique.

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour respecter les exigences légales telles que les obligations liées à l’immigration et aux douanes ou encore les obligations relatives aux données des dossiers passagers (PNR - Passenger Name Record) et aux donnés API (Advanced Passenger Information). En ce qui concerne les PNR et API, certains pays imposent aux compagnies aériennes de divulguer les données des passagers avant l'arrivée dans le pays ou avant le départ du pays afin d’assister les autorités dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme et contre les infractions graves ou dans le cadre de la conformité aux législations locales.

Nous pouvons archiver les noms des passagers/clients qui ont perturbé d’une manière ou d’une autre la sûreté, la sécurité ou l’ordre public, que ce soit à bord d’un appareil Luxair ou au sol, ou encore en lien avec un service fourni et/ou offert par Luxair. Luxair informera ces passagers/clients par écrit qu'à aucun moment après la date de cet avis, Luxair ne transportera les passagers sur ses vols et/ou ne fournira de services de voyages à forfait à ces clients. Cette interdiction de voyager ne dépassera pas 4 ans.

2.6 Raisons administratives

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour des raisons d’ordre administratif, comme par exemple toute réclamation de votre part, la comptabilité, le contrôle du paiement par carte, le contrôle des fraudes et la maintenance de nos systèmes.

 

 

3. Base légale régissant le traitement de vos données à caractère personnel

Le traitement de vos données à caractère personnel est soumis aux conditions suivantes, en fonction des opérations de traitement concernées :

 

vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel à une ou plusieurs fins spécifiques (par ex. envoi de newsletters, offres personnalisées et autres offres marketing) ; ou

 

 

le traitement est nécessaire pour l'exécution d’un contrat dont vous êtes partie ou pour entreprendre des actions à votre demande, avant la conclusion du contrat ; ou

 

 

le traitement est nécessaire pour répondre à des obligations légales de Luxair ; ou

 

 

le traitement est nécessaire pour répondre à des intérêts légitimes de Luxair ou de ses parties tierces (par ex. lutte contre la fraude, problèmes de sécurité ou de sûreté, coopération avec les autorités administratives et judiciaires, amélioration de l’expérience client, développement de nouveaux services et produits, renforcement de nos politiques).

Si vous ne nous communiquez par les données personnelles requises, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir tout ou partie des services que vous avez demandés. Veuillez tenir compte du fait que, dans certains cas, vous ne pourrez pas annuler ou obtenir le remboursement des montants que vous avez payés pour les services concernés.

 

 

4. Qui traite vos données à caractère personnel collectées par nos soins ?

Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel aux parties tierces suivantes pour les besoins mentionnés dans les présentes :

- agences de voyage, compagnies aériennes, exploitants d’aéroport, compagnies d’assurance, centres d’appel, hôtels ou autres sociétés nécessaires à la prestation des services que vous avez demandés ;

- sociétés de cartes de crédit et fournisseurs de services anti-fraude ;

- partenaires des programmes de fidélité auxquels vous êtes inscrit ;

- prestataires de services qui assurent l'exploitation et la sécurité de notre système informatique pour le compte de Luxair ;

- autorités, agences ou administrations autorisées comme requis par la législation locale en vigueur, telles que les autorités chargées des douanes et de l’immigration ou les autorités compétentes pour les informations PNR/API ; et

- les parties tierces responsables de la protection de nos droits ou de la sécurité de nos clients, employés et actifs.

 

 

5. Où vos données à caractère personnel sont-elles envoyées ?

Le transfert de vos données à caractère personnel dépend de la finalité et de la localisation des parties tierces identifiées dans les présentes. Luxair s’efforce de stocker et de transférer vos données à caractère personnel autant que possible au sein de l’Union Européenne ou dans des pays tiers considérés par la Commission Européenne comme présentant un niveau de protection adapté. Cependant, certaines données à caractère personnel peuvent être envoyées vers d’autre pays tiers. Lorsque des données personnelles font l’objet d’un transfert vers des pays en dehors de l'UE/EEE sans un degré adéquat de protection des données à caractère personnel, nous appliquerons les mesures appropriées, généralement en incluant une clause contractuelle type adoptée par la Commission européenne. Ces clauses contractuelles types peuvent être consultées à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/international-transfers/transfer/index_en.htm.

En l'absence d'une décision de la Commission européenne relative aux degrés adéquats de protection et de garanties appropriées établies sous la forme de clauses contractuelles types conformément à ce qui précède, nous ne transférerons vos données personnelles en dehors de l'UE/EEE que sur la base de l'une des conditions de transfert prévues par la législation relative à la protection des données, par ex. si le transfert est nécessaire afin de remplir le contrat que nous avons conclu avec vous.

 

 

6. Quelle est la durée de conservation de vos données ?

Vos données à caractère personnel seront conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans la présente politique de confidentialité ou au moins autant que nécessaire pour respecter les exigences réglementaires ou pour résoudre tout litige éventuel.

 

Les durées de conservation appliquées par Luxair tiennent compte des lois et règlements qui imposent une durée de conservation spécifique pour certaines catégories de données, ainsi que des recommandations de la CNPD concernant certains types de traitement des données. Ces durées de conservation peuvent atteindre 10 ans. Nous pouvons également archiver vos données jusqu'à l'expiration des délais de prescription légaux (jusqu'à 30 ans dans certains cas), pour des raisons directement liées à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice.

 

 

7. Demandes relatives à vos données à caractère personnel

Vous êtes en droit de demander à Luxair la possibilité d’accéder à vos données et de les rectifier. Veuillez noter que lorsque vous demandez à accéder à vos données à caractère personnel, étant donné que Luxair traite une large quantité d’informations et dans les limites autorisées par la loi, nous pouvons vous demander, avant de vous fournir les informations demandées, de spécifier les informations ou activités de traitement auxquelles se réfère votre demande.

 

Vous disposez également, sous réserve de conditions spécifiques imposées par la législation, du droit de demander l’effacement de vos données à caractère personnel ou la limitation du traitement de ces données ainsi que du droit à demander la portabilité de vos données à caractère personnel.

 

Si vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez le retirer à tout moment.

 

Vous pouvez également vous opposer gratuitement à un traitement ultérieur de vos données à caractère personnel à des fins de marketing.

Dans le cadre du traitement de votre demande, nous pouvons vous demander de nous fournir les éléments suivants :

votre nom et votre adresse postale ;

une photocopie de votre passeport ou de votre carte nationale d’identité, de manière à ce que nous puissions vérifier votre identité ;

la raison pour laquelle vous souhaitez faire valoir votre droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation ou de portabilité en ce qui concerne vos données à caractère personnel ou retirer votre consentement, le cas échéant ;

votre signature et la date de la demande ;

toutes les adresses e-mail (actuelles et antérieures) utilisées dans le cadre de la réservation ;

les références et dates de réservation, le cas échéant.

 

Les informations susmentionnées doivent être envoyées à l’adresse suivante :

Luxair S.A. – Data Protection Officer

25 Rue Gabriel Lippmann,

L-5365 Munsbach

Luxembourg

Adresse postale : L-2987 Luxembourg

 

 

ou à l’adresse e-mail suivante : data.protection@luxairgroup.lu

 

Luxair commencera à traiter votre demande à partir du moment où nous aurons reçu toutes les informations requises mentionnées ci-dessus.  Veuillez noter que toute information manquante peut retarder le traitement de votre demande.

 

Si vous souhaitez porter plainte concernant la manière dont Luxair a traité vos données à caractère personnel, veuillez contacter l’autorité de surveillance en charge de la protection des données au Luxembourg :

 

Commission Nationale pour la Protection des Données

1, avenue du Rock’n’Roll

L-4361 Esch-sur-Alzette

 

 

 B. Sécurité

Afin de garantir la sécurité pour la collecte des données personnelles, notre site Web emploie des méthodes de cryptage élaborées pour la transmission de vos données entre votre navigateur Internet et nos serveurs Web. L'adresse URL d'un site Web utilisant des connexions cryptées vers votre navigateur commence toujours par https://

Si votre navigateur actuel n'est pas compatible avec les méthodes de cryptage, vous pouvez télécharger les versions les plus à jour des navigateurs Internet les plus populaires sur leurs sites Web respectifs.

Si vous payez par carte bancaire pour l'un de nos services, toutes les informations recueillies sont envoyées via une connexion sécurisée afin de garantir que vos données personnelles ne puissent pas être lues par des tierces parties. Les acteurs avec lesquels nous collaborons en matière de paiement par carte sont tous certifiés conformément à la norme de sécurité internationale PCI-DSS, ce qui garantit un haut niveau de sécurité dans le cadre du traitement des données de votre carte.

 

 

 C. Cookies

De plus amples informations sur l'utilisation des cookies sont disponibles dans notre Politique de cookies : https://www.luxair.lu/fr/information-light/politique-de-cookies

 

D. Modifications apportées à notre politique

Cette Politique de sécurité et confidentialité remplace toute politique adoptée antérieurement. Nous pouvons modifier cette politique à tout moment ; veuillez donc la consulter régulièrement sur notre/nos site(s) Web pour prendre connaissance de toute mise à jour.