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A. Protection des données personnelles

 

Luxair, Société Luxembourgeoise de Navigation Aérienne S.A. (société anonyme), société de droit luxembourgeois, dont le siège se trouve au 25 rue Gabriel Lippmann, L-5365 Munsbach et dont l’adresse postale est L-2987 Luxembourg (Luxair), est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Luxair s’engage à respecter votre sphère privée et à protéger vos informations personnelles conformément à la législation en vigueur.

Luxair a nommé un délégué à la protection des données pour assurer le traitement correct de vos données personnelles. Vous pouvez contacter le délégué à la protection des données pour toute question ou demande concernant le traitement de vos informations personnelles en envoyant un e-mail à l'adresse data.protection@luxairgroup.lu

1. Quel type de données personnelles collectons-nous et traitons-nous ?


Luxair collecte des informations personnelles vous concernant lorsque vous faites appel à nos services, lorsque vous voyagez avec nous, lorsque vous allez sur nos sites Web et nos applications mobiles ou lorsque vous utilisez nos centres d'appels ou nos applications mobiles. Cela inclut les informations que vous nous fournissez directement ou indirectement par l'intermédiaire de tiers. Ces tiers appartiennent aux catégories suivantes : les entreprises impliquées dans votre voyage, comme les agences de voyage, les hôtels, les autres compagnies aériennes ou les exploitants d'aéroport et les sociétés engagées par Luxair pour vous fournir des services.

 

Luxair peut traiter toutes les données que vous avez communiquées directement ou indirectement et, en règle générale, les catégories de données suivantes :

 

•    Informations générales vous concernant et informations de contact :

 

votre nom, votre sexe, votre adresse (domicile/bureau), vos numéros de téléphone, vos adresses e-mail, votre nationalité, votre date de naissance, votre passeport et votre visa. Lorsque vous créez un compte personnel ou que vous vous inscrivez, Luxair peut également enregistrer vos données d'identification et les autres informations que vous fournissez sur votre compte personnel ou votre formulaire d'inscription. Par ex. le compte MyLuxair ;

 

•    Informations sur votre réservation :

 

le programme de fidélisation, l'itinéraire et les dates du voyage, le numéro de siège, les achats, les réclamations, l'assistance supplémentaire dont vous avez besoin, les informations concernant votre compagnon de voyage et votre personne de contact en cas d'urgence, ainsi que d'autres informations relatives à votre voyage avec Luxair (par ex. surclassements, bagages supplémentaires, etc.) ;

 

•    Nos interactions avec vous :

 

les remarques, les plaintes, les compliments ou les réclamations que vous avez formulés, les réponses aux études de marché, les enregistrements de toute correspondance, les interactions avec nous et notre personnel (incl. en personne, en ligne, par téléphone ou par e-mail et via les réseaux sociaux) ;

 

•    Vos intérêts :

 

les destinations que vous avez visitées et les produits que vous avez achetés ;

 

•    Informations sur la navigation :

 

le cas échéant, sous réserve de votre consentement, les informations concernant votre comportement de navigation sur nos sites Web et applications mobiles, le moment où vous cliquez sur l'une de nos publicités et la manière dont vous accédez à nos services numériques, y compris le système d'exploitation, l'adresse IP, les identifiants en ligne et les détails du navigateur ;

 

•    Informations sur la santé et le régime alimentaire :

 

vous pouvez également choisir de partager avec nous des données personnelles sensibles concernant vos données de santé parce que vous avez demandé une assistance médicale spécifique ou une autre assistance personnalisée ou parce que vous faites suite à des demandes d'organismes gouvernementaux. Enfin, pour certaines destinations et en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de COVID-19, nous pouvons avoir à collecter et vérifier les documents requis (questionnaires, test COVID-19 négatif, etc.) par les autorités de votre pays de destination à des fins de santé publique avant l'embarquement ou le débarquement.

 

Certains aspects de vos informations personnelles (par ex. détails de vos documents de voyage et coordonnées) sont requis pour plusieurs de nos produits et services. Si vous ne fournissez pas ces informations comme demandé pour des services spécifiques, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir les produits et services dans leur intégralité.

2. Comment utiliserons-nous vos données personnelles ?


Le traitement de vos données personnelles est effectué aux fins suivantes :

 

•    Exécuter un contrat ou prendre des mesures liées à un contrat avec vous. À savoir :


o    Fournir et gérer nos produits et services de voyage. Par ex. lorsque vous réservez un vol, vous recevez plusieurs e-mails concernant votre réservation (par ex. votre confirmation de réservation, des informations sur l'enregistrement et l'embarquement) ;
o    Vous contacter au sujet de vos réservations, en cas de perturbations et d'autres dispositions ;
o    Traiter les paiements ;
o    Fournir une assistance à la clientèle, comme le traitement de vos questions et plaintes ; et
o    Fournir des informations relatives au vol (par ex. les « eJournals ») et tout divertissement à bord.

 

•    Mener nos activités et poursuivre nos intérêts légitimes, notamment :


o    Utiliser les résultats de nos recherches pour développer de meilleurs services et offres pour vous et améliorer la conception et le contenu de nos sites Web et applications mobiles ;
o    Gérer nos sites Web et nos applications mobiles, ainsi que les opérations internes, y compris le dépannage ;
o    Surveiller et enregistrer les appels afin de poursuivre notre intérêt légitime d'améliorer la prestation de services ;
o    Vous envoyer des enquêtes par e-mail. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces enquêtes à tout moment en nous contactant ;
o    Vous envoyer des e-mails de service, comme des rappels lorsque vous n'avez pas réglé vos achats sur notre site Web ou nos applications mobiles ;
o    Personnaliser notre marketing, par ex. en vous envoyant un marketing ciblé sur les endroits que vous aimeriez visiter, sur la base de vos voyages précédents ; et
o    Éviter et détecter les activités frauduleuses.

 

•    Sous réserve de votre consentement, notamment :


o    Proposer des offres qui répondent le mieux possible à vos besoins.  Par exemple, avec votre consentement, nous vous enverrons des offres personnalisées pour votre prochain voyage ; et
o    Donner suite à toute demande relative à l'assistance pendant un vol ou aux allergies alimentaires.
Vous pouvez toujours vous désinscrire de la liste de diffusion des publicités et des offres personnalisées en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans l'e-mail. Si vous vous désinscrivez, vous ne recevrez que les e-mails nécessaires à l'utilisation de nos services et liés à votre expérience de voyage (par ex. votre confirmation de réservation et votre billet électronique).

 

•    Respecter nos obligations légales. À savoir :


o    Gérer les demandes d'indemnisation pour interruption de vol et autres réclamations ;
o    Mener nos activités commerciales (par ex. à des fins d’archivage), éviter ou combattre la fraude ou régler des litiges ;
o    Fournir des informations sur les passagers aux services de contrôle des frontières et d'immigration de certains pays. Par exemple, en vertu des règlements de l'UE 2016/679 et 2004/82 et des lois et réglementations locales applicables, nous devons transmettre les détails du PNR et les données API aux organismes gouvernementaux, y compris les unités d'informations passagers (UIP) de divers pays. L'information préalable sur les passagers (API) concerne les informations sur votre vol et les détails de votre passeport. Le dossier passager (PNR) concerne toutes les informations relatives à vos réservations, comme les informations sur les vols, les passagers de la réservation et les informations relatives au paiement.


Si vous refusez de fournir les données personnelles dont nous avons besoin pour exécuter le contrat que nous avons conclu avec vous ou pour nous conformer à une obligation légale, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir tous les services que vous nous avez demandés. Dès lors, il se peut que nous devions annuler votre vol ou que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir les services supplémentaires que vous avez demandés.

3. Qui traite vos données personnelles que nous collectons ?


Nous pouvons communiquer vos données personnelles aux catégories de tiers suivantes :

 

•    Prestataires de services de voyage :

 

pour traiter vos réservations et organiser vos voyages et vos achats, nous devons souvent partager vos données personnelles avec nos compagnies aériennes partenaires, les exploitants d'aéroport et d'autres sociétés impliquées dans votre voyage (par ex. agents d'enregistrement, manutention du fret, assistance spécifique et transport terrestre, exploitants de salons d'aéroport, services de chauffeur, services de restauration). Vos données personnelles seront utilisées par ces tiers conformément à leur politique de confidentialité. Les politiques de confidentialité de nos compagnies aériennes partenaires peuvent être consultées dans le référentiel des politiques de confidentialité de l'Association internationale du transport aérien (IATA) à l'adresse http://www.iatatravelcenter.com/privacy. En ce qui concerne les autres, veuillez consulter le site Web des tiers pour plus de détails.

 

•    Sociétés de cartes de paiement et prestataires de services anti-fraude :

 

pour traiter les paiements de vos voyages et vos achats, nous pouvons collaborer avec des tiers qui offrent des services de paiement et anti-fraude.

 

•    Programmes de fidélisation des partenaires :

 

nous pouvons transférer vos données personnelles aux exploitants de nos programmes de fidélisation des partenaires, afin de faciliter votre participation au programme correspondant.

 

•    Agences gouvernementales :

 

nous pouvons divulguer vos données personnelles à des gouvernements et à des autorités et organismes de réglementation, ainsi qu'à d'autres personnes, organismes et organisations comme l’immigration, les douanes, la sécurité des frontières, les autorités aéroportuaires, les organismes chargés de la résolution des litiges, des poursuites judiciaires et de l'application de la loi, les conseillers juridiques, les organisations chargées des vérifications de crédit, de fraude et autres contrôles des passagers et d'autres personnes, organismes et organisations à des fins de conformité avec nos obligations légales, par ex. lorsque nous sommes tenus par les lois de certains pays de divulguer vos données personnelles relatives à votre document de voyage, aux détails de votre réservation et à votre itinéraire de vol (également connu sous le nom de « dossier passager » (PNR) et/ou d’« information préalable sur les passagers » (API)) aux autorités douanières et d'immigration compétentes, comme l'exige la loi. Nous pouvons également être tenus par la loi de partager vos données de santé avec les agences gouvernementales des pays figurant sur votre itinéraire à des fins de santé publique.

 

•    Sites Web de tiers :

 

nos sites Web et applications mobiles contiennent des liens vers des sites Web de tiers. Si vous cliquez sur ces liens, vous quitterez nos sites Web ou nos applications mobiles. La présente politique de confidentialité ne s'applique pas aux sites Web de tiers. Pour en savoir plus sur la manière dont ils traitent vos données personnelles, veuillez consulter leur politique de confidentialité et/ou de cookies (le cas échéant).

 

•     Prestataires de services d’assistance :

 

pour fournir nos services, nous recourons aux services d'assistance ou aux services supplémentaires de tiers, par ex. des fournisseurs informatiques, des fournisseurs de réseaux sociaux, des agences de marketing et des fournisseurs de services de dépistage. Nous pouvons également partager vos données personnelles avec des cabinets d'avocats et des tribunaux pour exécuter ou appliquer tout contrat avec vous et avec la police pour protéger nos droits, nos biens ou la sécurité de nos clients, de notre personnel et de nos actifs.

4. Où vos données personnelles seront-elles envoyées ?


Le transfert de vos données personnelles à des tiers dépend de la finalité et de la localisation identifiées dans la présente politique. Luxair vise à stocker et à transférer les données personnelles autant que possible au sein de l'Union européenne ou dans des pays tiers considérés par la Commission européenne comme assurant un degré adéquat de protection. Certaines données personnelles peuvent toutefois être envoyées dans des pays tiers. Lorsque des données personnelles font l’objet d’un transfert vers des pays en dehors de l'UE/EEE sans un degré adéquat de protection des données à caractère personnel, nous appliquerons les mesures appropriées, généralement en incluant une clause contractuelle type adoptée par la Commission européenne.


En l'absence d'une décision de la Commission européenne relative aux degrés adéquats de protection et de garanties appropriées établies sous la forme de clauses contractuelles types conformément à ce qui précède, nous ne transférerons vos données personnelles en dehors de l'UE/EEE que sur la base de l'une des conditions de transfert prévues par la législation de protection des données, par ex. si le transfert est nécessaire afin de remplir le contrat que nous avons conclu avec vous.

5. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?


Vos données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour les finalités décrites dans la présente politique de confidentialité ou dans la mesure où cela est nécessaire pour le respect des obligations légales et pour la résolution de tout litige.

 

Les durées de conservation que Luxair applique tiennent compte des lois et règlements qui imposent une durée de conservation spécifique pour certaines catégories de données, ainsi que des recommandations de la CNPD concernant certains types de traitement des données. Ces durées de conservation peuvent atteindre 10 ans. Nous pouvons également archiver vos données jusqu'à l'expiration des délais de prescription légaux (jusqu'à 30 ans dans certains cas), pour des raisons directement liées à la constatation, à l'exercice ou à la défense d'un droit en justice.

 

Les données collectées dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie de COVID-19 seront conservées en toute sécurité et pour une durée maximale de 14 jours après le vol, sauf dans les cas où la réglementation applicable prévoit une durée de conservation plus longue.

6. Demande concernant vos données personnelles


Vous avez le droit de demander à Luxair l'accès et la rectification de vos données. Veuillez noter que lorsque vous demandez l'accès à vos données personnelles, étant donné que Luxair traite une grande quantité d'informations et ainsi que la loi le permet, nous pouvons vous demander, avant que les informations ne soient communiquées, de spécifier les informations ou les activités de traitement auxquelles la demande se rapporte.

Sous réserve des conditions imposées par la loi, vous avez également le droit de demander l'effacement de vos données personnelles ou la restriction du traitement concernant vos données, de vous opposer au traitement de vos données personnelles et de demander la portabilité de vos données personnelles.

Si vous avez consenti au traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Vous pouvez également vous opposer, sans frais, au traitement futur de vos données personnelles à des fins de marketing.


Dans le cadre du traitement de votre demande, nous pouvons vous demander de nous fournir les éléments suivants :

 

•    Votre nom complet ;
•    Une photocopie de votre passeport ou de votre pièce d'identité, afin que nous puissions vérifier votre identité ;
•    Vos adresses e-mail (anciennes et/ou actuelles) utilisées pour la réservation ;
•    La référence de la réservation et les dates prévues (le cas échéant).

 

Les éléments susmentionnés doivent être envoyés à l'adresse suivante :

 

Luxair S.A. – Data Protection Officer
25 Rue Gabriel Lippmann,
L-5365 Munsbach
Luxembourg


Adresse postale : L-2987 Luxembourg

 

Ou à l’adresse e-mail suivante : data.protection@luxairgroup.lu

 

Luxair commencera à traiter votre demande à partir du moment où nous aurons reçu toutes les informations requises mentionnées ci-dessus.  Veuillez noter que toute information manquante peut retarder le traitement de votre demande.

Si vous souhaitez déposer une plainte relative au traitement de vos données personnelles par Luxair, vous pouvez contacter l'autorité de contrôle de la protection des données au Luxembourg :

 

Commission Nationale pour la Protection des Données
1, avenue du Rock’n’Roll
L-4361 Esch-sur-Alzette

B.     Sécurité


Afin de garantir la sécurité pour la collecte des données personnelles, notre site Web emploie des méthodes de cryptage élaborées pour la transmission de vos données entre votre navigateur Internet et nos serveurs Web. L'adresse URL d'un site Web utilisant des connexions cryptées vers votre navigateur commence toujours par https://

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C.    Cookies


De plus amples informations sur l'utilisation des cookies sont disponibles dans notre politique de cookies : https://www.luxair.lu/en/information-light/cookie-policy

D. Modifications apportées à notre politique


Cette politique de sécurité et de confidentialité remplace toute politique adoptée antérieurement. Nous pouvons modifier cette politique à tout moment ; veuillez donc la consulter régulièrement sur notre/nos site(s) Web et application(s) mobile(s) pour prendre connaissance de toute mise à jour.